Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages étrangers > La mystérieuse opération Gérico

La mystérieuse opération Gérico

lundi 23 mars 2015 - Rédaction SNP

Il ne fait pas dans la dentelle il Dott. Claudio Littardi puisqu’après après avoir été l’inspirateur d’une décision, aujourd’hui rapportée, des communes de San Remo et Bordighera, de cesser la lutte obligatoire contre le CRP, il vient de récidiver, avec l’annonce de "l’après-charançon", lequel va consister à planter 16 000 palmiers en remplacement des palmiers infestés à ce jour ou par la suite.

Ci-aprés la déclaration de l’adoption de ce Progetto Gerico par Sanremo
* Sanremo adopte le Projet Gerico
Sanremo : il Comune da il via all’operazione ’Gerico’ http://www.sanremonews.it/2015/02/20/leggi-notizia/argomenti/politica-1/articolo/sanremo-il-comune-da-il-via-alloperazione-gerico-16mila-piante-per-ripopolare-le-palme-in-cit.html


* Projet fortement critiqué par des associations défenses des palmiers : Critique du Projet Gerico
Il progetto Gerico, tra difesa e prevenzione, contro il Punteruolo Rosso http://www.puntosanremo.it/sanremo-citta-giardino-sanremo-attiva-per-la-difesa-del-verde-pubblico-il-progetto-gerico-tra-difesa-e-prevenzione-contro-il-punteruolo-rosso-21665/

Au-delà des arguments de nos collègues italiens, on est en droit de s’interroger sur le financement de cette affaire, et aussi surtout, sur le choix des espèces de remplacement ; silence radio complet, parce que là, il faut sortir des preuves scientifiques. Un Palmier "immun" de CRP, et de Paysandisia.... terrific !!!

Comme nous l’avons déclaré ici à quelques reprises, nous avons le sentiment que cette province italienne n’a tout simplement pas fait une bonne politique de prévention. L’attitude de l’Italie porte à notre cause un préjudice indéniable.

Derniers articles

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

20 février, par Rédaction SNP

les DSI : les collectivités se lancent....

Les détecteurs sismiques intelligents, Mandelieu La Napoule ouvre le bal ..... d’autres vont suivre très rapidement, Et Monaco sans doute également.
https://www.monaco-tribune.com/2019/02/detecteur-rhynchotrack-palmiers-azureens/

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)