Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > La grenouille et le bœuf...

La grenouille et le bœuf...

dimanche 26 juin 2016 - Rédaction SNP

Si les responsables de la CAVEM nous avaient demandé notre avis de communicant sur leur campagne, nous leur aurions suggéré de relire un peu du grand fabuliste. En effet, il est audacieux de prétendre que leur action fait suite à :

* Cinq années de travail alors que la communauté d’agglomération existe seulement depuis 2013
* Des réunions au sommet au niveau national alors que nous n’avons pas le souvenir de les avoir jamais croisé.
* Des tests du terrain : lesquels ??? ou sont-ils ?

Que leur structure a été choisie par l’État pour conduire une expérimentation alors même que si c’était le cas, l’initiative aurait donné lieu à un arrêté ministériel comme toutes les précédentes ( Arrêté de 2 mars 2012 expérimentation Bayer, Arrêté de décembre 2013 expérimentation Beauvéria Bassiana).

Qu’en cas de succès, attesté par qui ?? , des dispositions nationales seront prises l’an prochain alors même que cette stratégie fait partie déjà du cadre réglementaire. En vérité, ce projet a seulement fait l’objet d’une présentation au COPIL régional CRP du 10 mars au cours duquel sur question du représentant de cette communauté d’agglomération le DRAAF a fait savoir qu’il n’était pas opposé à donner quelques conseils à la collectivité sous condition que les responsabilités soient clairement établies... à notre connaissance il n’y a pas eu de suite. 

En conclusion il s’agit là d’un nouvel avatar de la lutte contre nos ravageurs. La firme cherchant à faire pression sur d’autres collectivités locales n’a pas hésité à "bousiller" son tarif à 72 € TTC soit environ cinq fois moins que la tarification d’origine ( en ce compris Cavem dixit le rabattage des inflorescences à minimum 150 € !!!).

Dans ces conditions il faut bien comprendre, que si SNP est par nature favorable aux tarifs les plus bas ( ne serait-ce que pour couvrir un taux de défaillance reconnu par la firme mais non encore explicité), nous avons du mal à trouver de la cohérence dans cette démarche qui fait qu’à l’extérieur de la Cavem les adhérents SNP ont des tarifs trois fois plus élevés....!!!!!

http://www.nicematin.com/environnement/pour-la-premiere-fois-en-france-une-agglomeration-sengage-dans-la-lutte-finale-contre-les-charancons-59944

 

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)