Accueil > Documentation > Acoustique & sismique et autres détections > La détection sismique, opérationnelle....

La détection sismique, opérationnelle....

samedi 2 février 2019 - Rédaction SNP

Dans le droit fil de nos préoccupations, nous avons, dés 2016 découvert cet outil de détection mettant en œuvre la sismicité ce qui est très différent de la détection acoustique qui a déçu. Nous avions pu l’inclure dans le programme et des rencontres de Monaco en décembre 2016.

Aujourd’hui, portée par une firme américaine la technologie du boîtier RHYNCHOTRACK est désormais proposée aux propriétaires de palmiers à des conditions attractives. Vous trouverez ici, tous les renseignements sur le site https://www.bioassays.fr

Nous avons procédé à la pose de deux capteurs un sur un palmier sain l’autre sur un palmier qui venait faire de l’objet d’un assainissement mécanique. les 2 appareils ont été correctement reconnus sur l’application smartphone et nous sommes actuellement en face de reconnaissance-apprentissage qui va durer 48 à 72h.

Pour vous faciliter la tache, nous avons présenté à la firme un professionnel très expérimenté ATOLL PAYSAGE Yannick julienne qui est en cours d’ agrément dans le réseau BIOASSAYS.

Les perspectives qu’ouvre cette technologie, sont très séduisantes. En préventif, détecter un ravageur CRP / PA et le neutraliser . En curatif sécuriser la délicate et onéreuse opération d’assainissement mécanique.

Les données recueillies sont disponibles par connexion Bluetooth individuelle ou regroupant 4 ou 5 capteurs ou par une box servie par une transmission GSM pour des parcs pouvant gérés plusieurs dizaines de capteurs.

 Ce progrès est une providence à un moment où en application des recommandations de l’ANSES l’ensemble du dispositif réglementaire français va se trouver assez profondément modifié. Cet apport technologique est à nos yeux aussi important que celui du piégeage massif qui va connaître dans les semaines à venir un spectaculaire développement.

 

Portfolio

Derniers articles

7 avril, par Rédaction SNP

Apprenez à le connaître pour mieux le combattre....

Polilla de la palma = Papillon de nuit qu’on ne voit que le jour
nous en parlions déjà en 2016 https://sauvonsnospalmiers.fr/le-paysandisia-belle-de-nuit-belle-de-jour.html
Relisons les conseils d’Éric Chapin : (...)

3 avril, par Rédaction SNP

La Phoenix reclinata ou Palmier du Sénégal

La Phoenix reclinata es una de las pocas palmeras multicaules, es decir, de varios tallos, que tienen las hojas pinnadas y largas. Pero aparte de eso, es también una de las que mejor resiste la sequía una vez establecida, y (...)

2 avril, par Rédaction SNP

Un remarquable Webinaire fancophone....

Il y a bien longtemps que SNP évoque la lutte autocide aujourd’hui appelée Technique de l’Insecte Stérile TIS
http://www.sauvonsnospalmiers.fr/lutte-autocide-20-fois-sur-le-metier-remettez-votre-ouvrage.html
En mai 2019 à (...)

Edito

Edito de février 2020

20 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En cette période si extraordinairement troublée, quasiment impossible de faire la synthèse du mois précédent.
Toutes les manifestations programmées dans lesquelles nous avions prévu de défendre vos couleurs, sont annulées souvent sine die. En particulier le colloque de Cannes du 30 avril auquel nous avions travaillé avec la direction des espaces verts. Il est reporté d’un an.
Il faut (...)