Accueil > Documentation > Acoustique & sismique > La détection sismique, opérationnelle....

La détection sismique, opérationnelle....

samedi 2 février 2019 - Rédaction SNP

Dans le droit fil de nos préoccupations, nous avons, dés 2016 découvert cet outil de détection mettant en œuvre la sismicité ce qui est très différent de la détection acoustique qui a déçu. Nous avions pu l’inclure dans le programme et des rencontres de Monaco en décembre 2016.

Aujourd’hui, portée par une firme américaine la technologie du boîtier RHYNCHOTRACK est désormais proposée aux propriétaires de palmiers à des conditions attractives. Vous trouverez ici, tous les renseignements sur le site https://www.bioassays.fr

Nous avons procédé à la pose de deux capteurs un sur un palmier sain l’autre sur un palmier qui venait faire de l’objet d’un assainissement mécanique. les 2 appareils ont été correctement reconnus sur l’application smartphone et nous sommes actuellement en face de reconnaissance-apprentissage qui va durer 48 à 72h.

Pour vous faciliter la tache, nous avons présenté à la firme un professionnel très expérimenté ATOLL PAYSAGE Yannick julienne qui est en cours d’ agrément dans le réseau BIOASSAYS.

Les perspectives qu’ouvre cette technologie, sont très séduisantes. En préventif, détecter un ravageur CRP / PA et le neutraliser . En curatif sécuriser la délicate et onéreuse opération d’assainissement mécanique.

Les données recueillies sont disponibles par connexion Bluetooth individuelle ou regroupant 4 ou 5 capteurs ou par une box servie par une transmission GSM pour des parcs pouvant gérés plusieurs dizaines de capteurs.

 Ce progrès est une providence à un moment où en application des recommandations de l’ANSES l’ensemble du dispositif réglementaire français va se trouver assez profondément modifié. Cet apport technologique est à nos yeux aussi important que celui du piégeage massif qui va connaître dans les semaines à venir un spectaculaire développement.

 

Portfolio

Derniers articles

19 juin, par Rédaction SNP

Piégeage massif, la dérogation attendue publiée...

Les phéromones utilisées dans les pièges ad hoc pour capturer des CRP (Charançon rouge du palmier) ne sont pas couvertes par une AMM mais bénéficient d’une dérogation générale concernant leur commercialisation dans la mesure où (...)

16 juin, par Rédaction SNP

Tunis, la communauté des "sauvonsnospalmiers"

Bravo pour cette mobilisation * Intitulée 4C coalition citoyenne contre le charançon et les moyens employés ( pancartes, Tshirts, bonne présence sur les réseaux sociaux et la presse).
Au passage, notons que nous n’avons (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)