Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > La colère de Zeus

La colère de Zeus

dimanche 29 décembre 2013 - MAZALON Sylvie, Rédaction SNP

 Un de nos adhérents grecs nous fait parvenir les inquiétantes photos suivantes ainsi que ses commentaires.

 

Cliquer   

 Phoenikakias said :
======================================================================
Hello Costebelle,
of course you are free to use those pics wherever you think they can be useful to our cause. Thin incident happened on the island o Kos in a very central square. Fortunately the collapse took place at dawn, you can imagine possible risks if it would have happened say at midday !

Kos ou Cos est une île grecque faisant partie de l’archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée.

Notre ami, a bien choisi son avatar, pétrifié par un tel événement.

Il faut cependant noter qu’il s’agit de Phœnix dactylifera ( dattier) moins fréquent chez nous ( c’est beaucoup moins vrai dans les Alpes-Maritimes ). La recherche ne nous a pas encore expliqué pourquoi le charançon rouge attaque le phoénix canariensis (PCAN) dans la couronne et le phénix dactylifera en pied de stipe et sous la couronne. Un début d’explication : l’usage des arrosages automatiques par turbines dont les jets viennent frapper les stipes plusieurs centaines de fois par jour en préparant un terrain très favorable pour la ponte des femelles. Pour les dattiers dans l’appétence de la couronne est bien moindre que celle du PCAN, c’est créer une porte d’entrée opportuniste.

Conclusion mythologique :Méfions-nous de la colère de Zeus qui frappera plus sûrement, non le charançon, mais ceux qui s’en occupent .....mal

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe mais tellement destructeur on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....
Il s’attaque ici un seul palmier véritablement endémique en Europe.Le Palmier nain, (...)

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)