La colère de Zeus
dimanche 29 décembre 2013 -
,Un de nos adhérents grecs nous fait parvenir les inquiétantes photos suivantes ainsi que ses commentaires.
Phoenikakias said :
======================================================================
Hello Costebelle,
of course you are free to use those pics wherever you think they can be useful to our cause. Thin incident happened on the island o Kos in a very central square. Fortunately the collapse took place at dawn, you can imagine possible risks if it would have happened say at midday !
Kos ou Cos est une île grecque faisant partie de l’archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée.
Notre ami, a bien choisi son avatar, pétrifié par un tel événement.
Il faut cependant noter qu’il s’agit de Phœnix dactylifera ( dattier) moins fréquent chez nous ( c’est beaucoup moins vrai dans les Alpes-Maritimes ). La recherche ne nous a pas encore expliqué pourquoi le charançon rouge attaque le phoénix canariensis (PCAN) dans la couronne et le phénix dactylifera en pied de stipe et sous la couronne. Un début d’explication : l’usage des arrosages automatiques par turbines dont les jets viennent frapper les stipes plusieurs centaines de fois par jour en préparant un terrain très favorable pour la ponte des femelles. Pour les dattiers dans l’appétence de la couronne est bien moindre que celle du PCAN, c’est créer une porte d’entrée opportuniste.
Conclusion mythologique :Méfions-nous de la colère de Zeus qui frappera plus sûrement, non le charançon, mais ceux qui s’en occupent .....mal