Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > La Chambre d’agriculture du Var croit encore au palmier

La Chambre d’agriculture du Var croit encore au palmier

jeudi 26 septembre 2019 - Rédaction SNP

Annoncée peut-être un peu tardivement, saluons l’excellente initiative de la chambre d’agriculture du Var qui vient ici relancer l’intérêt de s’occuper notre patrimoine palmier en intégrant les apports de la réforme du 25 juin 2019.

Comme cela arrive souvent, nous aurons sans doute le plaisir de saluer les stagiaires en milieu ou en fin de formation pour les motiver encore davantage si c’est encore possible !

LIEN HORTICOLE Rhynchophorus ferrugineus, le charançon rouge des palmiers, fait l’objet d’une lutte intégrée. Des formations permettent à des agents ou des salariés d’entreprises d’intervenir sur les plantes.

Les emblématiques palmiers de la côte méditerranéenne sont attaqués par des ravageurs, dont le charançon rouge et le papillon palmivore. Concernant le charançon, la stratégie intégrée et collective de lutte repose sur un réseau d’intervenants habilités, suite au suivi d’une formation spécifique. La chambre d’agriculture du Var propose ladite formation sur deux jours et demi les 22, 23 et 24 Octobre 2019 à Hyères. Elle est à destination des entrepreneurs(ses) du paysage, salarié(e)s J.E.V. et agents des collectivités territoriales.

Les objectifs de cette formation sont de : Connaître la biologie des palmiers et de Rhynchophorus ferrugineus ; identifier sa présence en évitant de le confondre avec d’autres parasites ; connaître les méthodes de lutte existantes ; Sélectionner la ou les méthodes appropriées et les mettre en pratique ; et connaître la législation en vigueur en matière de lutte.

L’attestation délivrée à l’issue de cette formation permettra aux entreprises d’être habilitées par la DRAAF/SRAL à intervenir sur les foyers de charançon rouge.
LH

Prix de la formation : Contributeurs VIVEA (Agriculteurs, agricultrices, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires) : 70,00 €, Salariés : 437,50 €

Contact : Chambre d’Agriculture du Var, Cécile LEMOINE : 04 94 99 74 03 (de 9h à 12h) ou formation@var.chambagri.fr

Derniers articles

28 mars, par Rédaction SNP

LETTRE D’INFORMATION ECOPHYTO-PRO N° 38, Mars 2020

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/123
Il faut particulièrement relever, triomphe des normes.......
Fiches réglementaires
Evaluation des produits phytosanitaires : référentiel BPE
Bonnes pratiques d’utilisation (...)

23 mars, par Rédaction SNP

Avantage comparatif SNP

A- Face à un très gros distributeur sur Internet......( dont on constate la puissance des cookies !!).
Pour la même quantité et en plus avec un bien meilleur piége MFT et une meilleure phéromone Ryncho Pro 120j , nous (...)

Edito

Edito de février 2020

20 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En cette période si extraordinairement troublée, quasiment impossible de faire la synthèse du mois précédent.
Toutes les manifestations programmées dans lesquelles nous avions prévu de défendre vos couleurs, sont annulées souvent sine die. En particulier le colloque de Cannes du 30 avril auquel nous avions travaillé avec la direction des espaces verts. Il est reporté d’un an.
Il faut (...)