Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > La Chambre d’agriculture du Var croit encore au palmier

La Chambre d’agriculture du Var croit encore au palmier

jeudi 26 septembre 2019 - Rédaction SNP

Annoncée peut-être un peu tardivement, saluons l’excellente initiative de la chambre d’agriculture du Var qui vient ici relancer l’intérêt de s’occuper notre patrimoine palmier en intégrant les apports de la réforme du 25 juin 2019.

Comme cela arrive souvent, nous aurons sans doute le plaisir de saluer les stagiaires en milieu ou en fin de formation pour les motiver encore davantage si c’est encore possible !

LIEN HORTICOLE Rhynchophorus ferrugineus, le charançon rouge des palmiers, fait l’objet d’une lutte intégrée. Des formations permettent à des agents ou des salariés d’entreprises d’intervenir sur les plantes.

Les emblématiques palmiers de la côte méditerranéenne sont attaqués par des ravageurs, dont le charançon rouge et le papillon palmivore. Concernant le charançon, la stratégie intégrée et collective de lutte repose sur un réseau d’intervenants habilités, suite au suivi d’une formation spécifique. La chambre d’agriculture du Var propose ladite formation sur deux jours et demi les 22, 23 et 24 Octobre 2019 à Hyères. Elle est à destination des entrepreneurs(ses) du paysage, salarié(e)s J.E.V. et agents des collectivités territoriales.

Les objectifs de cette formation sont de : Connaître la biologie des palmiers et de Rhynchophorus ferrugineus ; identifier sa présence en évitant de le confondre avec d’autres parasites ; connaître les méthodes de lutte existantes ; Sélectionner la ou les méthodes appropriées et les mettre en pratique ; et connaître la législation en vigueur en matière de lutte.

L’attestation délivrée à l’issue de cette formation permettra aux entreprises d’être habilitées par la DRAAF/SRAL à intervenir sur les foyers de charançon rouge.
LH

Prix de la formation : Contributeurs VIVEA (Agriculteurs, agricultrices, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires) : 70,00 €, Salariés : 437,50 €

Contact : Chambre d’Agriculture du Var, Cécile LEMOINE : 04 94 99 74 03 (de 9h à 12h) ou formation@var.chambagri.fr

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)