Accueil > Documentation > Le Piégeage > La Casa à l’honneur

La Casa à l’honneur

samedi 7 avril 2018 - Rédaction SNP

Sur les traces d’Ajaccio, la communauté d’agglomération Antibes Sophia-Antipolis se lance dans une campagne de sensibilisation de ses populations aux mérites du piégeage du charançon.

Nous, qui militons pour cette forme de stratégie complémentaire des trois autres, sommes évidemment en plein accord avec cette initiative.

Nous y reviendrons dans les jours qui viennent très longuement,

Top départ, ce vendredi 15h.....

https://www.azur-tv.fr/casa-objectif-sauver-les-palmiers/

CR de NICE MATIN Par Mathilde Tranoy Le 06/04

L’agglo de Sophia Antipolis va distribuer 500 pièges gratuits pour se débarrasser des charançons rouges
Ce procédé, utilisé par la commune de Villeneuve-Loubet depuis un an, va être déployé gratuitement dans toutes les communes de la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis.

500 pièges, produits par la société française M2I, seront prochainement distribués gratuitement par la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis (CASA) aux particuliers qui en font la demande par Internet auprès du service environnement de la CASA (environnement@agglo.casa.fr).

"L’an dernier nous avons installé une dizaine de pièges. Nous avons capturé 350 charançons, dont 270 femelles, sachant que chaque femelle pond entre 200 et 300 œufs", explique le directeur du service environnement Anthony Paolino.

Ce piège est constitué de deux godets.

L’un, jaune, semi-enterré, comporte un panier surmonté d’un anneau sur lequel on clipse un sachet de phéromone. Au fond du piège, un peu d’huile de paraffine empêche le charançon capturé de s’échapper.

Le godet noir ferme le dispositif.

Ce piège doit être installé à une distance de 10 à 15 mètres du palmier.

 

SNP propose à ses adhérents la même phéromone RYNCHOPRO CAPS mais un piége différent le MULTI FUNNNEL TRAP.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/le-tutoriel-snp-pieges-chinois-charancons.html

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)