Accueil > Représentation > Les Régions > L’Occitanie aussi.....

L’Occitanie aussi.....

mercredi 3 octobre 2018 - Rédaction SNP

Ça commence à bouger...... Après la DRAAF PACA qui a publié un communiqué d’un contenu identique reprenant les éléments de langage de la DGAL, voici que DRAAF Occitanie * se manifeste aussi. Rappellons de cette région ne posséde pas de Copil CRP ce que nous avons plusieurs fois regretté auprès des préfets Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Notre conférence " CRP : les défis de l’après phyto" du 28 dernier ( La Farlède 83) a clairement fait apparaître que les acteurs de la filière ne pouvaient pas se contenter de cette communication minimaliste.

Aussi, allons nous saisir, le préfet de la région PACA d’une requête pour une réunion extraordinaire de son comité de pilotage CRP (PJ).

Celui-ci avait déjà attiré l’attention du DRAAF Occitanie http://www.sauvonsnospalmiers.fr/le-cropsav-occitanie.html , de sorte que la présence de la Région Occitanie à cette réunion extraordinaire serait la bienvenue et ferait gagner du temps et de l’argent.

Sur le chemin d’un copil national, les États Généraux du Palmier...... c’est tendance !!

* DRAAF Occitanie a un meilleur référencement que sa consœur PACA qui avait échappé à notre moteur de recherche MENTION.

 

 

 

Derniers articles

22 septembre, par Rédaction SNP

IPM (Integrated pest management) : quèsaco ?

Ce post pour montrer l’ampleur de la littérature sur le charançon rouge et son Integrated Pest Management ( Plan de lutte intégrée). Bien que tous ces articles soient quasi obligatoirement en anglais les auteurs ne le sont (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

ARTE : Le serial killer de la Côte d’Azur

http://screencast-o-matic.com/watch/cqQrl1tPI3
Le serial killer de la Côte d’Azur
Un petit billet du 19/09 à la mode Arte sur les ravages du charançon. On en voit pas l’utilité sauf à faire un peu d’humour avec un sujet qui (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

Le piégeage du CRP : faire encore mieux....

Pour compenser la perte des insecticides en aérien ( retrait de l’Imidaclopride) et l’inéluctable abandon de l’Emamectine Benzoate ( qui n’a obtenu son AMM en 2014 que parce qu’il était mis en œuvre sous forme (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)