Accueil > État sanitaire, progression des infestations > L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs (...)

L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs d’espaces verts

jeudi 22 août 2019 - Rédaction SNP

La pyrale du buis, la chenille processionnaire du pin, et la chenille processionnaire du chêne.........

L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs d’espaces verts : la pyrale du buis, la chenille processionnaire du pin, et la chenille processionnaire du chêne.

Cette enquête, réalisée dans le cadre du programme POPSurvey, s’adresse à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’aux gestionnaires d’infrastructures de transport, de parcs privés, et aux entreprises prestataires intervenant sur ces ravageurs.

Les objectifs sont : Etablir la cartographie des aires de répartition de ces trois insectes pour l’année 2019 ; Suivre l’évolution des pratiques mises en œuvre par les professionnels des JEVI dans la gestion de ces ravageurs ; et Apporter une aide efficace et adaptée aux gestionnaires par l’élaboration et/ou l’actualisation d’outils d’information et d’aide à la décision (à l’image de l’application AGIIR développée en 2014 par l’Inra et du livret « Les clés pour lutter contre la processionnaire du pin » de A.-S. Brinquin et J.-C. Martin).

Le compte rendu de l’enquête et les ressources produites dans le cadre de cette étude seront transmis aux participants. (Source Lien Horticole)

On croyait qu’on avait déjà tout dit sur ces ravageurs  !!

Bien entendu rien sur les nôtres .... Plante et Cité n’a pas dépensé beaucoup d’encre à leur sujet. Quant à l’INRA en dehors de deux vaillantes chercheuses Brigitte Frérot et Élisabeth Tabone sur le Paysandisia, aucun travail en cours sur le charançon rouge pourtant pointé par la FAO et le CIHEAM comme un risque majeur à l’échelle mondiale.

Derniers articles

22 septembre, par Rédaction SNP

IPM (Integrated pest management) : quèsaco ?

Ce post pour montrer l’ampleur de la littérature sur le charançon rouge et son Integrated Pest Management ( Plan de lutte intégrée). Bien que tous ces articles soient quasi obligatoirement en anglais les auteurs ne le sont (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

ARTE : Le serial killer de la Côte d’Azur

http://screencast-o-matic.com/watch/cqQrl1tPI3
Le serial killer de la Côte d’Azur
Un petit billet du 19/09 à la mode Arte sur les ravages du charançon. On en voit pas l’utilité sauf à faire un peu d’humour avec un sujet qui (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

Le piégeage du CRP : faire encore mieux....

Pour compenser la perte des insecticides en aérien ( retrait de l’Imidaclopride) et l’inéluctable abandon de l’Emamectine Benzoate ( qui n’a obtenu son AMM en 2014 que parce qu’il était mis en œuvre sous forme (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)