Accueil > État sanitaire, progression des infestations > L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs (...)

L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs d’espaces verts

jeudi 22 août 2019 - Rédaction SNP

La pyrale du buis, la chenille processionnaire du pin, et la chenille processionnaire du chêne.........

L’Inra et Plante & Cité lancent une enquête nationale sur trois ravageurs d’espaces verts : la pyrale du buis, la chenille processionnaire du pin, et la chenille processionnaire du chêne.

Cette enquête, réalisée dans le cadre du programme POPSurvey, s’adresse à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’aux gestionnaires d’infrastructures de transport, de parcs privés, et aux entreprises prestataires intervenant sur ces ravageurs.

Les objectifs sont : Etablir la cartographie des aires de répartition de ces trois insectes pour l’année 2019 ; Suivre l’évolution des pratiques mises en œuvre par les professionnels des JEVI dans la gestion de ces ravageurs ; et Apporter une aide efficace et adaptée aux gestionnaires par l’élaboration et/ou l’actualisation d’outils d’information et d’aide à la décision (à l’image de l’application AGIIR développée en 2014 par l’Inra et du livret « Les clés pour lutter contre la processionnaire du pin » de A.-S. Brinquin et J.-C. Martin).

Le compte rendu de l’enquête et les ressources produites dans le cadre de cette étude seront transmis aux participants. (Source Lien Horticole)

On croyait qu’on avait déjà tout dit sur ces ravageurs  !!

Bien entendu rien sur les nôtres .... Plante et Cité n’a pas dépensé beaucoup d’encre à leur sujet. Quant à l’INRA en dehors de deux vaillantes chercheuses Brigitte Frérot et Élisabeth Tabone sur le Paysandisia, aucun travail en cours sur le charançon rouge pourtant pointé par la FAO et le CIHEAM comme un risque majeur à l’échelle mondiale.

Derniers articles

28 mars, par Rédaction SNP

LETTRE D’INFORMATION ECOPHYTO-PRO N° 38, Mars 2020

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/123
Il faut particulièrement relever, triomphe des normes.......
Fiches réglementaires
Evaluation des produits phytosanitaires : référentiel BPE
Bonnes pratiques d’utilisation (...)

23 mars, par Rédaction SNP

Avantage comparatif SNP

A- Face à un très gros distributeur sur Internet......( dont on constate la puissance des cookies !!).
Pour la même quantité et en plus avec un bien meilleur piége MFT et une meilleure phéromone Ryncho Pro 120j , nous (...)

Edito

Edito de février 2020

20 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En cette période si extraordinairement troublée, quasiment impossible de faire la synthèse du mois précédent.
Toutes les manifestations programmées dans lesquelles nous avions prévu de défendre vos couleurs, sont annulées souvent sine die. En particulier le colloque de Cannes du 30 avril auquel nous avions travaillé avec la direction des espaces verts. Il est reporté d’un an.
Il faut (...)