Accueil > Documentation > Le Piégeage & Pièges infectants > L’extraordinaire potentiel d’action du piégeage : la pyrale du maïs

L’extraordinaire potentiel d’action du piégeage : la pyrale du maïs

mercredi 9 janvier 2019 - Rédaction SNP

A un moment ou, l’ANSES reconnaît, les vertus du piégeage et en recommande l’usage massif contre le charançon rouge du palmier, on est stupéfait des enseignements que procure l’application des technologies les plus récentes à la connaissance de la pyrale du maïs.

On prend ici conscience que tout ce que la recherche aurait pu nous apporter dans ce domaine. N’avons-nous pas tiré la sonnette d’alarme depuis des années ? Contraint au seul monitoring nous avons le sentiment de sortir du "Moyen Âge", alors qu’on continue de lire que la femelle du CRP est si prolifique qu’il vaut mieux mettre un cierge pour qu’elle ne vienne pas sur nos palmiers !! Peut-on rattraper ce retard abyssal ?

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)