Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > L’encadrement réglementaire des professionnels

L’encadrement réglementaire des professionnels

vendredi 28 juillet 2017 - Rédaction SNP

 Quand un jardinier ( entrepreneur individuel ou une entreprise de jardinage) intervient pour protéger ou débarrasser vos palmiers des ravageurs il doit réunir de très nombreuses conditions. Tout à fait par hasard nous venons d’avoir communication d’une note le DRAAF PACA Professionnalisation de l’utilisation, de la distribution et du conseil relatifs aux produit phytopharmaceutiques daté de juin 2017 qui est parfaitement rédigée. Y a t-il eu une version antérieure sur la base de l’ancien certiphyto ? ( ça change trop souvent). Mais surtout on déplore qu’il n’y ait pas eu une version nationale de ce document, car si toutes les directions régionales se sont livrées à la même rédaction, bonjour le gisement d’économies budgétaires ! Quoi qu’il en soit on comprend bien le champ d’exigences du certiphyto et les quelques cas marginaux ou il ne serait pas obligatoire. Un seul oubli la nécessité pour les professionnels du palmier de détenir un certificat délivré à l’occasion de la courte de formation dite de l’article 15 de l’arrêté du 21 juillet 2010. La position de SNP est désormais bien connue

- cette formation est trop courte et son contenu doit être étoffé,

- exiger une certification est une forme pointilleuse d’organisation du travail parfaitement inadaptée à des structures généralement unipersonnelles, qui sont totalement déconcertées par contraintes de la certification par ailleurs coûteuse. Triomphe de la formule "le mieux est l’ennemi du bien" invention purement "parisienne". Gageons qu’un prochain choc de simplification mettra à la poubelle cette disposition en la réservant aux structures de plus de 5 salariés. Certains Mozart du palmier n’ont pas besoin d’apprendre le solfège !

Mais la note recèle bien d’autres ressources : 

 D’abord l’existence du site national http://e-agre.agriculture.gouv.fr Liste des distributeurs, des applicateurs et des conseillers de produits phytopharmaceutiques agréés qui devrait mettre fin à la fastidieuse recherche parcours du combattant sur le site des DRAAF des professionnels agréés. Pas d’hypocrisie la lutte contre le CRP ne pouvant pas faire l’économie de produits phytos commençons par les gens agréés et mettons les en concurrence. Pourquoi ce site est-il si mal promu ? ou sont les responsables de la communication du ministère de l’agriculture ? et leurs déclinaisons locales ?

 Ensuite la note nous donne de très utiles notions de vocabulaire :

Produit de biocontrôle , 
Préparation naturelle peu préoccupante (PNPP), 
Substance naturelle à usage biostimulant, 
Substance de base, 
Produit à faible risque 


 On commence à comprendre et on commence à s’inquiéter pourquoi une telle complexité ? La doxa zérophyto trouverait-elle un malin plaisir à mettre dans le vent ces pauvres particuliers ?

 Lors de notre récente conférence Paysandisia à Rocbaron nous avons tenté de sensibiliser la FREDON PACA à la nécessité de tenir un discours le "phytosanitaire pour les nuls". Pas sur que nous ayons complètement réussi.

 

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons (...)