Accueil > L’association > Les éditos > L’Edito de septembre

L’Edito de septembre

mardi 30 septembre 2014 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

La campagne des Ateliers d’été qui se terminera par l’atelier numéro 4 le 15 octobre doit être, d’ores et déjà jugée positivement, car les échanges entre les adhérents et les professionnels ont été sans commune mesure avec le déroulement d’une assemblée générale classique. Dès lors, on pourrait renouveler cette expérience une année sur deux .

 Autre avantage de la formule, elle permet de proposer plusieurs dates pour inviter la presse et les collectivités. Var matin nous a rendu visite jeudi dernier, nous sommes très fébriles de l’article qui nous sera je pense, consacré. Selon son orientation, nous pourrons relancer notre campagne d’information sur la stratégie 3 micro-injection en direction des mairies. Il y a huit jours nous avons saisi par mail plus de 200 maires et nous n’avons à ce jour aucun retour. Silence assourdissant.....

 Nous sommes particulièrement déçus du refus de communiquer des collectivités. Considèrent-t-elles qu’elles n’ont aucune information valable à recevoir d’une association qui a pourtant donné quelques gages de sa connaissance du sujet ? craignent-elles qu’apparaisse au grand jour un bilan peu flatteur de leur protection du patrimoine palmicole ? sont-elles engluées dans quelque plan zérophyto dont elles pensent à tort qu’il ferait obstacle à l’application de la stratégie 3 qui va sauver leurs palmiers survivants ?

 Nous avons heureusement quelques signes d’encouragement à travers les engagements des mairies de Bormes, de Fréjus, Saint-Raphaël, de Vence ( où nous sommes conviés à intervenir lors d’une conférence débat cette semaine).

 Un dernier mot pour regretter que le fameux COPIL régional n’ai pas encore tenu sa première réunion officielle alors que la décision de sa création remonte juillet 2013. Un instant, nous avions même craint ne pas figurer dans sa composition. Il n’en est rien, attendons la suite nous avons beaucoup de propositions à faire.... les textes sont là il faut les mettre en œuvre et s’y tenir strictement.

Hervé Pietra

Derniers articles

20 avril, par Rédaction SNP

FREDON Occitanie

Mauvais présage .....voilà que FREDON Occitanie sur le chapitre du CRP se contente d’un lien pour un mauvais reportage de FR3 Occitanie qui fait dire au rapport ANSES, qu’il vaut mieux tout laisser tomber !!! (...)

20 avril, par Rédaction SNP

Le nouvel homme fort du bio....

Patrice MARCHAND
Responsable du Pôle Intrants
Nom de l’entreprise Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques ITAB
Activités Intrants (Biosolutions) : phytosanitaire, biostimulants et gestion des Résidus (...)

18 avril, par Rédaction SNP

Question de la sénatrice Dominique Estrosi Sassone

Lutte contre les espèces invasives d’insectes et bactéries sur la végétation méditerranéenne
Question soumise le 21 février 2019
Mme Dominique Estrosi Sassone attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)