Accueil > L’association > Les éditos > L’Edito de septembre

L’Edito de septembre

mardi 30 septembre 2014 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

La campagne des Ateliers d’été qui se terminera par l’atelier numéro 4 le 15 octobre doit être, d’ores et déjà jugée positivement, car les échanges entre les adhérents et les professionnels ont été sans commune mesure avec le déroulement d’une assemblée générale classique. Dès lors, on pourrait renouveler cette expérience une année sur deux .

 Autre avantage de la formule, elle permet de proposer plusieurs dates pour inviter la presse et les collectivités. Var matin nous a rendu visite jeudi dernier, nous sommes très fébriles de l’article qui nous sera je pense, consacré. Selon son orientation, nous pourrons relancer notre campagne d’information sur la stratégie 3 micro-injection en direction des mairies. Il y a huit jours nous avons saisi par mail plus de 200 maires et nous n’avons à ce jour aucun retour. Silence assourdissant.....

 Nous sommes particulièrement déçus du refus de communiquer des collectivités. Considèrent-t-elles qu’elles n’ont aucune information valable à recevoir d’une association qui a pourtant donné quelques gages de sa connaissance du sujet ? craignent-elles qu’apparaisse au grand jour un bilan peu flatteur de leur protection du patrimoine palmicole ? sont-elles engluées dans quelque plan zérophyto dont elles pensent à tort qu’il ferait obstacle à l’application de la stratégie 3 qui va sauver leurs palmiers survivants ?

 Nous avons heureusement quelques signes d’encouragement à travers les engagements des mairies de Bormes, de Fréjus, Saint-Raphaël, de Vence ( où nous sommes conviés à intervenir lors d’une conférence débat cette semaine).

 Un dernier mot pour regretter que le fameux COPIL régional n’ai pas encore tenu sa première réunion officielle alors que la décision de sa création remonte juillet 2013. Un instant, nous avions même craint ne pas figurer dans sa composition. Il n’en est rien, attendons la suite nous avons beaucoup de propositions à faire.... les textes sont là il faut les mettre en œuvre et s’y tenir strictement.

Hervé Pietra

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)