Accueil > L’association > Les éditos > L’Edito de mars

L’Edito de mars

lundi 31 mars 2014 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2140041-10025334.htm Il a fallu attendre le dernier jour pour publier notre édito. La pire façon de communiquer l’hyper-officiel site e-phy catalogue des produits phytopharmaceutiques. Le ministère a failli avoir notre peau dans cette course de lenteur qui a duré quasiment deux ans. Mais à cette heure arrêté modificatif à celui du 21 juillet 2010 texte fondateur de la lutte contre le charançon rouge en cours de rédaction, pas de communiqué ni de conférence de presse de la firme ...

Ça démarre bien ! Nous savions, étions tenus du secret de la procédure, allons maintenant nous efforcer de faire mieux en terme de communication.

Mais pour l’instant ne boudons pas notre plaisir.

On a gagné !

Ecoutons cependant Georges Clémenceau : "il est plus facile de faire la guerre que la paix" il faut maintenant convaincre les collectivités, les particuliers, les professionnels que nous avons eu raison depuis deux ans de militer pour l’autorisation de ce produit qui est le seul capable actuellement de faire reculer l’infestation. Il faudra prouver son efficacité et la longueur de sa rémanence, faire accepter que l’endothérapie même sur palmiers est le meilleur compromis entre la nécessité de protéger notre patrimoine palmicole et le respect de l’environnement.

 Il faudra offrir aux propriétaires publics et privés l’intervention de professionnels expérimentés, hautement qualifiés, très motivés à des couts économiquement acceptables pour tous.

Notre association nourrie par sa force de conviction, ambitionne de jouer un rôle stratégique dans ce scénario de la réussite en même temps qu’elle s’intéresse à d’autres aventures autour de la contribution de la société civile aux travaux de nos chercheurs.

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)