Accueil > L’association > Les éditos > L’édito de mars

L’édito de mars

lundi 5 mars 2012 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Depuis un mois, nous avons certes atteint un premier objectif primordial : faire partie du Copil charançon 83. Nous avons participé à la réunion N°2 10 février. Nous pourrons vous en dire davantage dès réception du compte rendu.

Malheureusement toujours aucune nouvelle de la circulaire d’application de l’endothérapie. Vous avez sans doute vu dans la presse l’intervention au plus haut niveau du gouvernement de notre sénateur maire et du président du conseil général effectuée mi-février. Franchement on ne pouvait pas souhaiter mieux.

 Malgré cela, pas de miracle les fonctionnaires d’État ont toujours le porte-plume et ils ont décidé contre toute logique et sans concertation de modifier la procédure ce qui impliquerait la délivrance d’un avis conforme de L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

 C’est ce dernier avis qui retarderait le dossier ..... et qu’en serait-il s’il n’était pas favorable ? quid de l’accord obtenu par nos élus mi-décembre avec de surcroît campagne de communication en appui ?

Vous comprenez ma très grande inquiétude alors que le printemps arrive et que les vols de charançons vont reprendre. Ce qu’il vous reste à faire aujourd’hui c’est d’abord de surveiller ces vols en posant ou en réactivant vos pièges phéromones et avec le concours des applicateurs autorisés en traitant en préventif de préférence avec l’insecticide.



Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)