Accueil > L’association > Les éditos > L’Edito de mars

L’Edito de mars

dimanche 29 mars 2015 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Ce mois est celui du démarrage des groupes de travail du Copil CRP PACA. Quatre sur cinq : réglementation, collectivités locales, gestion des déchets, SIG ( on attend celui des professionnels ).

 Le bureau de SNP est présent dans les trois premiers. Nous avons ou nous allons déposer des mémoires. Le travail se poursuit rapidement. Il devrait conduire à des propositions à l’assemblée plénière du COPIL en juin prochain. L’organisation conduite par la DRAAF PACA est au cordeau.

Qu’il nous soit permis cependant de regretter l’insuffisante représentation des collectivités , une poignée de Mairies, aucune communauté d’agglomérations, rien au niveau départemental ni régional. Mais les présents ont toujours raison et il faut souhaiter que leurs propositions seront entendues par le ministère en ce qui concerne le réglementaire, reprises par la préfet de région pour tout ce qui concerne l’organisation de la lutte ( le plan équivalent français de Integated Pest Management ) et qu’il aura à cœur d’impliquer tous les présidents de Conseils Généraux.

Pour le reste, bonne nouvelle, votre association a sans doute trouvé un début de modèle économique par la commercialisation des cartes de réduction Premium. En 15 jours nous en avons commercialisé une cinquantaine et nous sommes très optimistes car c’est une opération gagnant-gagnant. SNP en avait vraiment besoin car le niveau de notre cotisation 10€ était trop faible. Ce niveau d’accès nous a pourtant permis de maintenir et d’accroître le nombre de nos adhérents ( nous venons de dépasser 260, objectif fin d’année : approcher les 500). Ces ressources nouvelles permettront de financement de nouvelles actions de communication dont certaines spectaculaires !

 Vous l’avez compris, l’esprit, la vocation, la volonté de SNP, c’est d’avancer.......

Derniers articles

19 juin, par Rédaction SNP

Piégeage massif, la dérogation attendue publiée...

Les phéromones utilisées dans les pièges ad hoc pour capturer des CRP (Charançon rouge du palmier) ne sont pas couvertes par une AMM mais bénéficient d’une dérogation générale concernant leur commercialisation dans la mesure où (...)

16 juin, par Rédaction SNP

Tunis, la communauté des "sauvonsnospalmiers"

Bravo pour cette mobilisation * Intitulée 4C coalition citoyenne contre le charançon et les moyens employés ( pancartes, Tshirts, bonne présence sur les réseaux sociaux et la presse).
Au passage, notons que nous n’avons (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)