Accueil > L’association > Les éditos > L’Edito de mai

L’Edito de mai

samedi 11 mai 2013 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier, Retour ligne manuel

Rien ne bouge, tout change......formule connue... les questions écrites à l’Assemblée nationale de Josette Pons et Jean-Pierre Giran, la question orale de Jean-Sébastien Vialatte qui arrive en séance mardi prochain, l’initiative du député européen Gaston Franco constituent à l’évidence la manifestation d’une prise de conscience de la part des élus des graves insuffisances du cadre réglementaire et organisationnel de la lutte contre les ravageurs du palmier confrontée à une situation catastrophique.

Notre pétition, votre pétition, va aussi permettre de faire bouger les lignes. Nous savons qu’elle comporte quelques effets secondaires administrativement irritants mais nous demandons à ce que notre indignation face à cette situation non maîtrisée soit tout simplement reconnue. Nous attendons encore beaucoup de la recherche fondamentale et appliquée et nous sommes extraordinairement attentifs à leurs publications. Pour autant la mise en œuvre de techniques largement expérimentées à l’étranger comme l’endotherapie ne doit pas être retardée, d’autant qu’au risque de nous répéter, l’ANSES dans son avis du 2 avril 2012 nous a totalement rassuré sur cette pratique.

 Ce mois de Mai sera déterminant. Les initiatives politiques plus haut évoquées, vont amener le ministre et le ministère à répondre officiellement. Nous allons procéder à l’édition d’un compte rendu de votre pétition dans un document de 35 pages élaboré avec un graphiste, comportant également des clichés significatifs de notre compagne de recensement What’s invasive. Un tirage de 150 à 200 exemplaires est prévu. Il vous sera proposé à l’acquisition de soutenir financièrement l’association et il pourra aussi être un vecteur de communication en direction de la presse.

Derniers articles

19 mai, par Rédaction SNP

Newsletter - édition 34

Croissance respective des bambous grands adversaires des vis-à-vis....
http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2018/05/a-quelle-vitesse-le-bambou-pousse-t-il/

Edito

Edito d’avril 2018

6 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avons poursuivi notre lobbying au bon sens du terme pour plaider l’évidence du maintien pour moins de 24 mois encore du seul phytosanitaire à notre disposition, en l’absence, espérons-le provisoire, de solutions biologiques de remplacement. Quasiment impossible de mobiliser la presse face aux grands censeurs de l’écologiquement correct.....
Nous avons donc saisi à deux reprises la Direction (...)