Accueil > L’association > Les éditos > L’Edito de Mai 15

L’Edito de Mai 15

mardi 26 mai 2015 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Il y a quelques jours à peine, sur France Inter, la célèbre navigatrice Maud FONTENOY, en promotion de son livre "les raisons d’y croire", faisant la peau d’un petit teigneux qui la qualifiait de "fausse écologiste"......la Belle et le Bête .....trop drôle.

Intéressés, nous prêtons l’oreille à ce discours pour une écologie réaliste et innovante, refusant l’utilisation abusive du principe de précaution et l’instrumentalisation de la peur du progrès.

Ceci correspond tout à fait aux valeurs de SNP et vous aurez compris que l’association ait fait l’acquisition du livre. Bon achat et une première satisfaction nous découvrons page 10 "c’est étonnamment en brandissant ce même bouclier paralysant du principe de précaution ( inscrit depuis 2005 dans la charte de l’environnement de la constitution française ) qu’on laisse mourir dans ma région du sud de la France les palmiers, car on préfère ne pas utiliser un produit pourtant testé et approuvé dans l’ensemble l’union européenne" il n’en fallait pas plus pour nous transporter d’aise et nous motiver à tout mettre en œuvre pour rencontrer la charismatique auteure.

Le lendemain ou surlendemain par un curieux effet miroir, voilà que nous nous trouvons confrontés à une rocambolesque affaire à l’occasion du festival de Cannes http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1173 . Trop facile de déguiser un phishing et une usurpation d’identités en blague de potaches, c’est plutôt de la vraie désinformation organisée. Nous ne sommes pas d’accord avec ces méthodes qui risquent de coûter cher à leurs inventeurs. C’est une autre écologie.....politique.

Hervé Pietra

 

 

Derniers articles

20 octobre, par Rédaction SNP

La star du Bio Controle

Article sympathique mais un tantinet aguicheur. Il se trouve que nous connaissons très bien élisabeth Tabone INRA Antibes qui fait un excellent travail et auquel on a donné des moyens financiers dérisoires. À preuve, la Région (...)

19 octobre, par Rédaction SNP

Ce que d’autres régions sont capables de faire

Nous avons voulu vous parler de cet exemple de coup de pouce de la région Occitanie à ses producteurs de noisette pour des recherches conduites pour l’INRA par Rachid Hamidi concernant la protection des noisettes contre (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

BARI c’est parti...

Le programme ( traduit) CRP / RPW Session 1.1 : Etat des lieux de l’invasion du RPW (situation mondiale) Session 1.2 : Impact environnemental et socio-économique des invasions du RPW Session 1.3 : Activités actueles et (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)