Accueil > Documentation > Sciences, finances participatives, Récompenses > L’Edito de la Libération

L’Edito de la Libération

lundi 28 mars 2016 - Rédaction SNP

http://mobile.lemonde.fr/sciences/article/2016/03/31/science-en-acces-libre-les-pirates-du-savoir_4892784_1650684.html?xtref=acc_dir

Avec la future loi numérique, les chercheurs auront la possibilité de déposer leurs articles dans une archive ouverte, échappant ainsi à la mainmise des éditeurs privés sur leurs travaux.

 100 % d’accord avec cette déclaration car récent dans la carrière nous avons découvert le prix exorbitant de l’information scientifique surtout pour les non-scientifiques qui n’ont aucune réduction. 

Que les chercheurs soient rémunérés bien sur leurs découvertes plutôt que mal sur leurs écrits.

Une très salutaire évolution législative.

Mais tout l’édifice semble se fissurer......bien ou mal ?

http://sci-hub.cc/about

 http://mobile.lemonde.fr/sciences/article/2016/03/31/science-en-acces-libre-les-pirates-du-savoir_4892784_1650684.html?xtref=acc_dir

Portfolio

Derniers articles

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

16 mai, par Rédaction SNP

Et cette fois pour la processionnaire .....

M2i, leader européen des phéromones pour la protection biologique des cultures a mis au point une méthode innovante de confusion sexuelle par phéromone contre le papillon de la processionnaire du pin. Il s’agit, pendant la (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)