Accueil > L’association > Les éditos > L’Edito de juin

L’Edito de juin

samedi 1er juin 2013 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

 Je puis vous prédire que ce mois de juin sera pour l’association un mois anniversaire. En effet nous attaquons sur tous les fronts...

1/ le 11 juin l’imprimeur nous remettra les 600 exemplaires de la brochure plaquette et nous pourrons procéder à sa diffusion avec 4 objectifs :

a / faire parvenir par les meilleurs missi dominici possibles ce document entre les mains du Ministre.
b / remercier les pétitionnaires en leur adressant un exemplaire et en leur demandant sans obligation une contribution pour nous aider à rembourser les frais engagés avec possibilité d’une adhésion à l’association.
c / porter à connaissance de toute la presse nationale et internationale les préoccupations de l’association, son action et ses ambitions.
d / informer les décideurs des collectivités locales des capacités d’intervention et d’influence de l’association

2/ Nous voulons contribuer avec les élus de toutes étiquettes politiques à la tenue d’une réunion spéciale de crise sous l’autorité du ministre en charge de décisions immédiates sur la refonte des conditions et de l’organisation de la lutte contre les ravageurs de palmiers.

3/ Le 5 juin première réunion du groupe de travail de la certification des applicateurs avec intervention du cabinet Aucert de Clermont-Ferrand. il s’agit pour nous d’aider les professionnels à satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires.

4/ Courant juin organisation avec les professionnels d’une collecte de matériel d’expérimentation ( cocons, larves, insectes adultes) à destination du CIRAD de Montpellier. démarrage d’une coopération avec ce grand institut de recherche.

5/ Installation du groupe de travail association SNP & association de Fous de Palmiers consacré à l’étude des ravageurs. Objectif institutionnel avoué être accepté dans la structure PALM PROTECT PROJECT comme membre observateur.

6/ Installation d’un groupe de travail avec des professionnels arboristes applicateurs pour la validation du dispositif de traitement fixe en prévention. extension aux nématodes collaboration avec société KOPPERT.

Chers adhérents, tant pis si nos détracteurs me menace de rétaline !!!!

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)