L’Edito de Janvier 14 (La Der des Ders)
jeudi 2 janvier 2014 -
L’année se termine comme la précédente sans nouvel arrêté modificatif de celui du 21 juillet 2010 (1) Comme Buzatti si souvent évoqué, nous campons depuis deux ans, en lisière du désert des tartares. Mal considérés par notre Administration, et sauf salutaires exceptions , par nos Elus , par notre Presse, par notre Recherche....
Une ultime fois, le Ministère, qui nous a par ailleurs donné quelques signes d’empathie, nous demande d’attendre l’avis de l’ANSES.
Si nous obtenons cet arrêté , nous mobiliserons les membres l’association, les pétitionnaires ainsi que les nombreux professionnels convaincus comme nous, de détenir une solution viable contre le CRP. Nous verrons ce que l’administration préfectorale a l’intention de faire avec les copils régionaux. Aura-t-elle tiré toutes les leçons des dysfonctionnements antérieurs ? Saura-t-elle profiter de notre expertise construite au fil de notre engagement, du réseau que nous avons pu constituer en France, au parlement européen et à l’étranger, de l’importante documentation recueillie par notre veille technologique ?
Ou énorme surprise le ministère bloque la situation dans son état... alors il faudra bien tirer les leçons de notre échec, se poser la question de la poursuite de l’association, en tout cas dans sa forme actuelle, imaginer d’autres formes d’action, de toutes natures. Bien sûr, tout cela sera soumis au vote d’une assemblée générale des adhérents, seule compétente pour décider des orientations stratégiques de l’association. C’est cela la société civile....
Hervé Pietra
(1) Nous n’ignorons pas celui du 9 décembre 13 , mais il porte sur une adaptation mineure de l’arrêté d’origine concernant le confidor, et décide une expérimentation du champignon BB à la demande de la ville de Nice.