Accueil > L’association > Les éditos > L’Edito de Janvier

L’Edito de Janvier

lundi 26 janvier 2015 - Rédaction SNP

Chers amis, passionnés du palmier,

Ce mois est incontestablement sous le signe de la création de nouvelles structures. A l’initiative de particuliers membres de SNP et ou de collectivités nous planchons sur la création de clubs affiliés, sur le cadre juridique le plus adapté et sur les domaines de compétence.

Nous nous inspirerons de la régle UE compétences exclusives, compétences partagées, compétences d’appui avec le souci permanent d’être à chaque niveau le plus performant.

Ces clubs pourront s’organiser à l’échelle d’une commune ou d’une communauté de communes et ou d’agglo mais également autour d’une profession (exemple les hôteliers d’un département) . Il seront chargés de la mise en place concrète de plans de lutte. Ceci implique une fonction conseil individuelle des propriétaires,* ainsi que la surveillance des foyers d’ infestation et à leur réduction.

D’ores et déjà des contacts sont établis sur le Pays Vençois, en Corse, à Porquerolles, à Fréjus, à Toulouse.

La diffusion de la stratégie 3 CRP s’accélère, la firme déclare être en ligne avec sles objectifs et avoir pris des accords avec une quinzaine de communes. Il faut accélérer le mouvement selon trois axes :

* multiplier les interventions publiques de SNP ( émission radio & télévision, conférence dans des CIL/CIQ, LIONS, ROTARY....) en présentant les trois stratégies ainsi que la lutte contre le paysansdisia

* Obtenir des firmes pour nos adhérents des aménagements tarifaires contrepartie de nos efforts d’information et de mobilisation.

* Aider les collectivités locales dans la mise en œuvre de plan intégré de lutte (integarted Pest Management ).

Toutes ces actions vont se traduire par une modification de notre conseil d’administration et l’arrivée de nouveaux administrateurs .

 

Bon courage tous et toutes,

Hervé PIETRA

* nous nous sommes dotés des qualifications ad hoc

 

 

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)