Accueil > L’association > Les éditos > L’Edito de Janvier

L’Edito de Janvier

lundi 26 janvier 2015 - Rédaction SNP

Chers amis, passionnés du palmier,

Ce mois est incontestablement sous le signe de la création de nouvelles structures. A l’initiative de particuliers membres de SNP et ou de collectivités nous planchons sur la création de clubs affiliés, sur le cadre juridique le plus adapté et sur les domaines de compétence.

Nous nous inspirerons de la régle UE compétences exclusives, compétences partagées, compétences d’appui avec le souci permanent d’être à chaque niveau le plus performant.

Ces clubs pourront s’organiser à l’échelle d’une commune ou d’une communauté de communes et ou d’agglo mais également autour d’une profession (exemple les hôteliers d’un département) . Il seront chargés de la mise en place concrète de plans de lutte. Ceci implique une fonction conseil individuelle des propriétaires,* ainsi que la surveillance des foyers d’ infestation et à leur réduction.

D’ores et déjà des contacts sont établis sur le Pays Vençois, en Corse, à Porquerolles, à Fréjus, à Toulouse.

La diffusion de la stratégie 3 CRP s’accélère, la firme déclare être en ligne avec sles objectifs et avoir pris des accords avec une quinzaine de communes. Il faut accélérer le mouvement selon trois axes :

* multiplier les interventions publiques de SNP ( émission radio & télévision, conférence dans des CIL/CIQ, LIONS, ROTARY....) en présentant les trois stratégies ainsi que la lutte contre le paysansdisia

* Obtenir des firmes pour nos adhérents des aménagements tarifaires contrepartie de nos efforts d’information et de mobilisation.

* Aider les collectivités locales dans la mise en œuvre de plan intégré de lutte (integarted Pest Management ).

Toutes ces actions vont se traduire par une modification de notre conseil d’administration et l’arrivée de nouveaux administrateurs .

 

Bon courage tous et toutes,

Hervé PIETRA

* nous nous sommes dotés des qualifications ad hoc

 

 

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)