Accueil > L’association > Les éditos > L’édito de fevrier

L’édito de fevrier

dimanche 3 février 2013 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Retour ligne manuelDans les heures qui ont suivi la clôture d’une réunion d’experts de la commission européenne le gouvernement français publie un communiqué de victoire annonçant une proposition de vote le 25 février aux Etats Membres tendant à suspendre pendant deux ans l’utilisation de ces trois néonicotinoïdes dont le CONFIDOR pour quatre types de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton. Ces deux années devraient permettre de mettre en place de nouvelles expérimentations pour affiner les données sur ces molécules.

 Première observation : malgré la formidable capacité de recherche des laboratoires européens le discrédit sur tous les travaux antérieurs d’AMM est donc tellement fort qu’il faut tout arrêter pendant deux ans ? pas évident à comprendre...... mais nous verrons bien le résultat du vote du 25/02.

 Seconde observation : Notre cher Palmier ou plus exactement la ZNA ne semble pas concerné. Mais nous tenons à réaffirmer que la lutte contre le charançon ne peut pas se passer du recours à un insecticide Phyto. Peu importe lequel.

Cet insecticide, pesticide, biocide de synthèse est indispensable pour des raisons de coût compte tenu du prix élevé de la lutte bio .

 Mais ces produits sont tout aussi nécessaires pour ceux qui sont persuadés de l’efficacité des vers nématomes impossibles à mettre en œuvre lorsque la température du stipe est inférieure à 14° ou supérieure à 35 ° ( ces indications figurent dans les documents de vente des fabricants) . Consultez les tableaux 2012 de votre station météo la plus proche.

 Nous restons donc à la fois vigilants et extrêmement attentifs aux décisions européennes et à leur déclinaison française.

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)