L’édito de fevrier
dimanche 3 février 2013 -
Chers amis et passionnés du palmier,
Dans les heures qui ont suivi la clôture d’une réunion d’experts de la commission européenne le gouvernement français publie un communiqué de victoire annonçant une proposition de vote le 25 février aux Etats Membres tendant à suspendre pendant deux ans l’utilisation de ces trois néonicotinoïdes dont le CONFIDOR pour quatre types de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton. Ces deux années devraient permettre de mettre en place de nouvelles expérimentations pour affiner les données sur ces molécules.
Première observation : malgré la formidable capacité de recherche des laboratoires européens le discrédit sur tous les travaux antérieurs d’AMM est donc tellement fort qu’il faut tout arrêter pendant deux ans ? pas évident à comprendre...... mais nous verrons bien le résultat du vote du 25/02.
Seconde observation : Notre cher Palmier ou plus exactement la ZNA ne semble pas concerné. Mais nous tenons à réaffirmer que la lutte contre le charançon ne peut pas se passer du recours à un insecticide Phyto. Peu importe lequel.
Cet insecticide, pesticide, biocide de synthèse est indispensable pour des raisons de coût compte tenu du prix élevé de la lutte bio .
Mais ces produits sont tout aussi nécessaires pour ceux qui sont persuadés de l’efficacité des vers nématomes impossibles à mettre en œuvre lorsque la température du stipe est inférieure à 14° ou supérieure à 35 ° ( ces indications figurent dans les documents de vente des fabricants) . Consultez les tableaux 2012 de votre station météo la plus proche.
Nous restons donc à la fois vigilants et extrêmement attentifs aux décisions européennes et à leur déclinaison française.