Accueil > L’association > Les éditos > L’édito de fevrier

L’édito de fevrier

dimanche 3 février 2013 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Retour ligne manuelDans les heures qui ont suivi la clôture d’une réunion d’experts de la commission européenne le gouvernement français publie un communiqué de victoire annonçant une proposition de vote le 25 février aux Etats Membres tendant à suspendre pendant deux ans l’utilisation de ces trois néonicotinoïdes dont le CONFIDOR pour quatre types de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton. Ces deux années devraient permettre de mettre en place de nouvelles expérimentations pour affiner les données sur ces molécules.

 Première observation : malgré la formidable capacité de recherche des laboratoires européens le discrédit sur tous les travaux antérieurs d’AMM est donc tellement fort qu’il faut tout arrêter pendant deux ans ? pas évident à comprendre...... mais nous verrons bien le résultat du vote du 25/02.

 Seconde observation : Notre cher Palmier ou plus exactement la ZNA ne semble pas concerné. Mais nous tenons à réaffirmer que la lutte contre le charançon ne peut pas se passer du recours à un insecticide Phyto. Peu importe lequel.

Cet insecticide, pesticide, biocide de synthèse est indispensable pour des raisons de coût compte tenu du prix élevé de la lutte bio .

 Mais ces produits sont tout aussi nécessaires pour ceux qui sont persuadés de l’efficacité des vers nématomes impossibles à mettre en œuvre lorsque la température du stipe est inférieure à 14° ou supérieure à 35 ° ( ces indications figurent dans les documents de vente des fabricants) . Consultez les tableaux 2012 de votre station météo la plus proche.

 Nous restons donc à la fois vigilants et extrêmement attentifs aux décisions européennes et à leur déclinaison française.

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet prometteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet prometteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)