Accueil > L’association > Les éditos > L’Edito d’avril

L’Edito d’avril

vendredi 12 avril 2013 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier, Retour ligne manuel

Pardon, nous avons pris quelques jours de retard absorbé par cette pétition. Avant que les beaux jours donnent le top départ des vols de charançons, nous sentons une certaine fébrilité dans la presse, chez les professionnels, dans les collectivités, dans les comités d’intérêts locaux, dans les administrations et assimilé. Faut-il anticiper la partie, perdue ? en paraphrasant un célèbre président de la république quand il parlait du chômage !

Beaucoup trop facile, pas de politique de l’autruche........... les propriétaires privés , de palmiers potassent les arrétés de 2010 et 2012 ils ont compris qu’en attendant de nouvelles molécules l’instauration d’un bouclier phyto ( en concours deux ou trois fois dans l’année dans les conditions sont propices avec des vers nématodes) pour protéger leur patrimoine est la seule solution. Comme un Espagne, ils demandent la pose de dispositifs fixes permettant de traiter régulièrement leurs palmiers sans aucun nouvel investissement en dehors des produits. Ils trouveront avec les professionnels des accords conformes à la réglementation et surtout au désir de ne rien perdre de leur patrimoine.

 En parallèle nous fondons de réels espoirs sur des expérimentations de répulsifs et surtout sur une politique raisonnée et à échelle suffisante de piégeage. Nous travaillons pour y parvenir à des conditions financières très favorables et nous sollicitons la communauté scientifique pour qu’elle nous donne des conseils pratiques d’une lutte préventive en fonction des relevés de captures.

Non, il ne faut pas compter sur l’association pour faire partie du cœur du requiem.....

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe mais tellement destructeur on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....
Il s’attaque ici un seul palmier véritablement endémique en Europe.Le Palmier nain, (...)

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)