Accueil > État sanitaire, progression des infestations > L’autre ennemi historique...

L’autre ennemi historique...

lundi 19 juin 2017 - Rédaction SNP

 Bordighera (Italie) Jardin Historique Winter ( en cartouche le célèbre Ludwig Winter paysagiste allemand 1846 –1912)

Apparemment une attaque fongique massive (Fusarium ou Gliocladium ou les deux)

Vraisemblablement emploi d’outils infectés , sorte de maladie nosocomiale. On dit aussi souvent qu’il s’agit d’un excès d’arrosage des pelouses au pied des stipes (mais ce n’est pas le cas ici). Les champignons cessent leur activité avec l’arrivée de l’été mais reprennent en automne. On risque donc de voir l’infestation se développer en direction de tous les Phoenix qui auraient été taillés à la même époque. Il faudrait inventer une sorte de carquois empli d’alcool à brûler dans lequel plonger le guide de chaîne entre les tailles ou mieux peut-être une bombe de désinfection.

Ci-joint un lien qui n’est pas rassurant du tout, nous pensons pourtant qu’on pourrait tenter, après avoir épluché la documentation, une opération de soil drenching anti-fongique comme disent les Anglo-Saxons. Incidemment cela exclut l’utilisation de champignons entomopathogènes pour lutter contre le CRP.

http://www.fredon-corse.com/maladies/Fusarium_oxysporum.htm

Portfolio

Derniers articles

14 octobre, par Rédaction SNP

Concours Nikon’s microscopic photo : Le CRP à l’honneur

En l’honneur de la beauté et de l’importance scientifique des photos au microscope, le concours Nikon Small World rassemble chaque année les meilleures images et récompense les 20 meilleures œuvres.
Cette année marque le 44e (...)

8 octobre, par Rédaction SNP

Conférence SNP : restitution

Notre conférence du 28 septembre a finalement pu se tenir dans la salle des mariages (de bon augure peut-être ?) de la mairie de la Farlede où nous avons été accueillis royalement par le Maire, le docteur Raymond ABRINES et (...)

8 octobre, par Rédaction SNP

La panne d’inspiration ?

C’est vrai, l’acronyme est le grand souci des communicants. CAVEM, ARECAP pas facile d’en faire un titre pour décrire une action ou une ambition.
Fallait-il pour autant nous piquer notre nom alors même que SNP a vu le (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)