Accueil > État sanitaire, progression des infestations > L’autre ennemi historique...

L’autre ennemi historique...

lundi 19 juin 2017 - Rédaction SNP

 Bordighera (Italie) Jardin Historique Winter ( en cartouche le célèbre Ludwig Winter paysagiste allemand 1846 –1912)

Apparemment une attaque fongique massive (Fusarium ou Gliocladium ou les deux)

Vraisemblablement emploi d’outils infectés , sorte de maladie nosocomiale. On dit aussi souvent qu’il s’agit d’un excès d’arrosage des pelouses au pied des stipes (mais ce n’est pas le cas ici). Les champignons cessent leur activité avec l’arrivée de l’été mais reprennent en automne. On risque donc de voir l’infestation se développer en direction de tous les Phoenix qui auraient été taillés à la même époque. Il faudrait inventer une sorte de carquois empli d’alcool à brûler dans lequel plonger le guide de chaîne entre les tailles ou mieux peut-être une bombe de désinfection.

Ci-joint un lien qui n’est pas rassurant du tout, nous pensons pourtant qu’on pourrait tenter, après avoir épluché la documentation, une opération de soil drenching anti-fongique comme disent les Anglo-Saxons. Incidemment cela exclut l’utilisation de champignons entomopathogènes pour lutter contre le CRP.

http://www.fredon-corse.com/maladies/Fusarium_oxysporum.htm

Portfolio

Derniers articles

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

9 août, par Rédaction SNP

Un piége First class ?

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/f-i-r-s-t-et-son-electrap-r.html
Nous sommes en contact depuis plusieurs semaines avec le docteur Luigi Porcella PDG de FIRST implantée à Abu Dhabi, qui propose un piège du style picusan (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)