Accueil > État sanitaire, progression des infestations > L’autre ennemi historique...

L’autre ennemi historique...

lundi 19 juin 2017 - Rédaction SNP

 Bordighera (Italie) Jardin Historique Winter ( en cartouche le célèbre Ludwig Winter paysagiste allemand 1846 –1912)

Apparemment une attaque fongique massive (Fusarium ou Gliocladium ou les deux)

Vraisemblablement emploi d’outils infectés , sorte de maladie nosocomiale. On dit aussi souvent qu’il s’agit d’un excès d’arrosage des pelouses au pied des stipes (mais ce n’est pas le cas ici). Les champignons cessent leur activité avec l’arrivée de l’été mais reprennent en automne. On risque donc de voir l’infestation se développer en direction de tous les Phoenix qui auraient été taillés à la même époque. Il faudrait inventer une sorte de carquois empli d’alcool à brûler dans lequel plonger le guide de chaîne entre les tailles ou mieux peut-être une bombe de désinfection.

Ci-joint un lien qui n’est pas rassurant du tout, nous pensons pourtant qu’on pourrait tenter, après avoir épluché la documentation, une opération de soil drenching anti-fongique comme disent les Anglo-Saxons. Incidemment cela exclut l’utilisation de champignons entomopathogènes pour lutter contre le CRP.

http://www.fredon-corse.com/maladies/Fusarium_oxysporum.htm

Portfolio

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)