L’assainissement turbo
vendredi 27 décembre 2013 -
Re-infestation fin de saison sur population protégée de 40 PCAN. Franchement décrochage de moral ! Don’t panic, the invesgation goes on, we must remain modest ! ...
Diagnostic 15 décembre, intervention de 17, ici la situation le 26.
Donc c’est possible d’obtenir un redémarrage immédiat même en hiver. Attention c’est un travail de professionnels . Lors de l’intervention il faut être sûr de n’avoir oublié aucune larve. Il faut, désinfecter, brosser, saturer le champ opératoire d’une solution insecticide bien dosée (hiver pas de risque abeilles) car nous n’avons que le Confidor alors que les espagnols, qui connaissent bien les 2 molécules, utilisent uniquement Chlorpyrifos 48% EC ( voir portofolio).
Pendant les trois mois qui suivent il faut :
* Maintenir une protection insecticide
* Protéger absolument contre le champignon rouge par une application classique fongicide Dithane M45 , Aliette Flash, etc .... On voit bien sur la photo l’avantage considérable que constitue un pre-équipement ( palm protect system) car il suffit d’installer au pied du stipe un petit pulvérisateur à main de 5 l pour administrer -jeu d’enfant- les solutions insecticide et fongicide.
* Si très grand froid au premier trimestre il faudra envisager une protection spéciale avec un géotextile adapté.
NB : L’intervention a été rapide mais la détection a reposé uniquement sur la chute d’une palme de cœur au sol aucun autre signe visuel. il faut donc que les palmiers soient le plus proprement taillés (c’est la bonne période maintenant jusqu’au début 15 mars) pour que les palmes dont la base est trop fragilisée ne restent pas bloquées dans le cœur.
Autre confirmation : l’importance, qui a expérience va bien au-delà du traitement, tient dans la détection précoce de l’infestation. C’est sur ce thème que doivent aussi porter nos efforts de recherche. A notre niveau modeste nous voulons y participer et nous avons des idées basées sur des technologies nouvelles désormais accessibles en termes de prix.