Accueil > Documentation > L’assainissement turbo

L’assainissement turbo

vendredi 27 décembre 2013 - Rédaction SNP

Re-infestation fin de saison sur population protégée de 40 PCAN. Franchement décrochage de moral !  Don’t panic, the invesgation goes on, we must remain modest ! ...

 Diagnostic 15 décembre, intervention de 17, ici la situation le 26.

 Donc c’est possible d’obtenir un redémarrage immédiat même en hiver. Attention c’est un travail de professionnels . Lors de l’intervention il faut être sûr de n’avoir oublié aucune larve. Il faut, désinfecter, brosser, saturer le champ opératoire d’une solution insecticide bien dosée (hiver pas de risque abeilles) car nous n’avons que le Confidor alors que les espagnols, qui connaissent bien les 2 molécules, utilisent uniquement Chlorpyrifos 48% EC ( voir portofolio).

Pendant les trois mois qui suivent il faut :

* Maintenir une protection insecticide

* Protéger absolument contre le champignon rouge par une application classique fongicide Dithane M45 , Aliette Flash, etc .... On voit bien sur la photo l’avantage considérable que constitue un pre-équipement ( palm protect system) car il suffit d’installer au pied du stipe un petit pulvérisateur à main de 5 l pour administrer -jeu d’enfant- les solutions insecticide et fongicide.

* Si très grand froid au premier trimestre il faudra envisager une protection spéciale avec un géotextile adapté.

NB : L’intervention a été rapide mais la détection a reposé uniquement sur la chute d’une palme de cœur au sol aucun autre signe visuel. il faut donc que les palmiers soient le plus proprement taillés (c’est la bonne période maintenant jusqu’au début 15 mars) pour que les palmes dont la base est trop fragilisée ne restent pas bloquées dans le cœur.

 Autre confirmation : l’importance, qui a expérience va bien au-delà du traitement, tient dans la détection précoce de l’infestation. C’est sur ce thème que doivent aussi porter nos efforts de recherche. A notre niveau modeste nous voulons y participer et nous avons des idées basées sur des technologies nouvelles désormais accessibles en termes de prix.

Portfolio

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

ARTE : Le serial killer de la Côte d’Azur

http://screencast-o-matic.com/watch/cqQrl1tPI3
Le serial killer de la Côte d’Azur
Un petit billet du 19/09 à la mode Arte sur les ravages du charançon. On en voit pas l’utilité sauf à faire un peu d’humour avec un sujet qui (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

Le piégeage du CRP : faire encore mieux....

Pour compenser la perte des insecticides en aérien ( retrait de l’Imidaclopride) et l’inéluctable abandon de l’Emamectine Benzoate ( qui n’a obtenu son AMM en 2014 que parce qu’il était mis en œuvre sous forme (...)

20 septembre, par Rédaction SNP

La recherche italienne à la manœuvre....

https://eeerj5v81rju75rep2r8kj-00.mediamonitoring.report/MjA3Ni0yNjA3LQ/Nzc/OTk/MzY4PQ#
Nos amis italiens sont réellement concernés par le charançon rouge ( aucune ironie dans ce propos !) puisqu’ils y consacrent cet (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)