Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > L’art de prendre son temps.....

L’art de prendre son temps.....

jeudi 27 février 2014 - Rédaction SNP

Un adhérent jeune retraité, qui a de la sympathie pour notre travail, nous transmet quelques notes de lecture prises au fil de l’eau, nous voulons les partager avec vous.

Note 1- les grottes de Qumrân *,
La Bibliothèque de Qumrân correspond à un état des textes bibliques antérieurs à la fixation canonique. Ainsi, sur les 900 manuscrits retrouvés, si 200 seulement correspondent à des manuscrits bibliques, les 700 restants n’en sont pas moins des manuscrits religieux, mais on ne les retrouve pas dans la Bible adoptée par la tradition juive et du point de vue du judaïsme ils appartiennent rétrospectivement à la littérature « apocryphe » (c’est-à-dire « cachée », c’est-à-dire absente du Canon). Certains textes pourtant mettent en scène les mêmes personnages que la Bible mais avec des détails ou des épisodes différents.
On trouve ainsi dans l’Apocryphe de la Genèse l’évocation d’un songe fait par Abraham au moment de son arrivée en Égypte, dont aucun lecteur biblique n’a chance de se souvenir et pour cause !« Et moi, Abram, j’eus un songe dans la nuit où j’étais entré dans le pays d’Égypte, et je vis dans mon songe : et voici un cèdre et un palmier d’une grande beauté. C’est alors que des gens vinrent, cherchant à couper et à déraciner le cèdre et à laisser seulement le palmier en vie. Mais le palmier se mit à crier et dit : ne coupez pas le cèdre ! Voici, nous sommes tous deux issus de la racine d’une même plante ! Et le cèdre fut sauvé grâce à la protection du palmier. » (cité dans La Bibliothèque de Qumrân, Katell Berthelot, Thierry Legrand et André Paul, dir., Paris, éd. du Cerf, 2008).


Note 2 - (trad.Second) psaume 92
verset 13 Les justes croissent comme le palmier, Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban.

verset 14 Plantés dans la maison de l’Eternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu 

verset 15 Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants.


Note 3 (forum Bethel) Dans les nombreux arbres bibliques on trouve le palmier c’est essentiellement l’arbre du désert . Lorsqu’on voit un palmier ou plutôt un groupe de palmiers (il est rarement seul d’ailleurs) dans le désert alors on sait qu’il y a de l’eau , il y a de l’eau à cet endroit ,voir un palmier dans le désert c’est avoir un espoir de vie , l’eau c’est la vie dans le désert. Les bédouins disent que le palmier est un arbre qui a les pieds dans l’eau et la tête dans le feu .

le psaume 92 verset 13 : le juste est comparé au palmier, dans ce verset on trouve les deux images : le cèdre et le palmier ce sont des arbres très nombreux au Moyen Orient .
La tête dans le feu et les pieds dans l’eau. Le palmier a des racines très profondes qui s’enfoncent dans le sol , ces racines baignent dans l’eau : comme le juste a les pieds dans l’eau symbole de la parole de dieu. Le mot thora que l’on traduit improprement par la loi a la même racine que le mot moré le mot pluie : pour croitre dans la maison de dieu le juste a besoin d’être ancré dans la parole de dieu ,

lire le Psaume 1er verset 3
Le palmier a les pieds dans l’eau mais aussi la tète dans le feu et le feu nous parle du Saint Esprit .C’est parce que le juste doit avoir les pieds dans l’eau il peut avoir la tête dans le feu .C’est très dangereux d’avoir la tête dans le feu si on n’a pas les pieds dans l’eau certains chrétiens sont comme cela , cela donne un déséquilibre , nous avons besoin à la fois de la parole et de l’esprit , le juste a besoin de ces deux notions qui sont indissociables l’une de l’autre


Note 4- Le palmier est assez extraordinaire on en fait à peu près tout, des chaises, des paniers, des cabanes, le cœur des palmier se mange : c’est l’image du juste qui a un très grand éventail de faire du bien à celui qui l’entoure, quand il a les pieds dans l’eau et la tête dans le feu il est un vase d’honneur, propre et utile à Jésus et utile à de bonnes œuvres . Il y a un autre arbre associé au palmier, il est en relation avec les bonnes œuvres, c’est le grenadier .

 


* http://fr.wikipedia.org/wiki/Qumrân

Derniers articles

11 juin, par Rédaction SNP

Notre homonyme tunisienne aux avant-postes....

SNP suit avec un grand intérêt l’initiative de son homonyme tunisienne. l’opération est parfaitement présentée dans la vidéo suivante
https://www.facebook.com/pageofficielleRTCI/videos/308957233392567?s=100003058892831&v=e&sf

7 juin, par Rédaction SNP

Au Cropsav occitanie , "pas un bouton de guêtres"...*

Félicitons d’abord la DRAAF Occitanie d’avoir conduit le 22 mai un CROPSAV complet ( protection animale et végétale) et fait son compte rendu dans les 10 jours. Rien de tel apparemment en région PACA....
Après les (...)

5 juin, par Rédaction SNP

Récidive pour les maires de la côte ?

Alors que l’ANSES dans son rapport d’octobre 2018 conclut que dans la zone méditerranéenne la lutte contre le charançon doit être considérée comme perdue ( trop difficile, trop onéreuse, trop incertaine) sauf à défendre les (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)