Accueil > Documentation > Acoustique & sismique > L’acoustique contre le dragon jaune.....

L’acoustique contre le dragon jaune.....

jeudi 23 juin 2016 - Rédaction SNP

USDA’s Agricultural Research Service (USDA-ARS) mène des recherches actives contre la calamité des agrumes HLB desease Maladie du dragon jaune Type Maladie bactérienne Agents Candidatus Liberibacter spp. (Liberobacter asiaticus, Liberobacter africanus, Liberobacter americanus) Hôtes Agrumes (genre Citrus spp.)
Vecteurs Diaphorina citri, Trioza erytreae La maladie du dragon jaune, ou 黃龍病 (Huanglongbing, HLB) en chinois, est une maladie bactérienne mortelle des agrumes. Elle est répandue en Asie et en Afrique. L’agent pathogène est transmis par des insectes vecteurs.

Une innovation est à l’étude celle de pièges dans les facultés d’attraction sont basées sur l’acoustique et non sur une phéromone. Très prudemment on ne peut pas s’empêcher de penser à notre ravageur le paysandisia archon dont le bruit du vol est si caractéristique. SNP se contente de documenter.

 

Derniers articles

14 juin, par Rédaction SNP

Le CRP s’attaque aux rapports législatifs.....!!

http://www.assemblee-nationale.fr/15/rapports/r1055-a5.asp
dont.....
« L’action 1 Prévention et gestion des risques inhérents à la production végétale,
Cette action, dotée de 25,4 millions d’euros, a consommé 27,3 millions (...)

12 juin, par Rédaction SNP

Struggle for life, merci de le dire....

Les Cahiers du Fleurissement sont le seul magazine professionnel qui présente des conseils pratiques, simples et concrets en matière d’aménagement du cadre de vie et de fleurissement.
Merci à Martine MEUNIER Directeur des (...)

Edito

Edito de mai 2018

5 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans conteste, ce mois a été dominé par la lettre reçue du secrétaire d’État auprès du premier ministre Christophe CASTANER. Nous avions réussi à l’approcher car aux élections régionales de 95 interrogé par SNP il avait manifesté un intérêt personnel pour la sauvegarde des palmiers. Nous ne l’avions pas oublié et lui non plus.
Par ce courrier reconnaissant à votre association le rôle d’un sachant à (...)