Accueil > Documentation > Acoustique & sismique > L’acoustique contre le dragon jaune.....

L’acoustique contre le dragon jaune.....

jeudi 23 juin 2016 - Rédaction SNP

USDA’s Agricultural Research Service (USDA-ARS) mène des recherches actives contre la calamité des agrumes HLB desease Maladie du dragon jaune Type Maladie bactérienne Agents Candidatus Liberibacter spp. (Liberobacter asiaticus, Liberobacter africanus, Liberobacter americanus) Hôtes Agrumes (genre Citrus spp.)
Vecteurs Diaphorina citri, Trioza erytreae La maladie du dragon jaune, ou 黃龍病 (Huanglongbing, HLB) en chinois, est une maladie bactérienne mortelle des agrumes. Elle est répandue en Asie et en Afrique. L’agent pathogène est transmis par des insectes vecteurs.

Une innovation est à l’étude celle de pièges dans les facultés d’attraction sont basées sur l’acoustique et non sur une phéromone. Très prudemment on ne peut pas s’empêcher de penser à notre ravageur le paysandisia archon dont le bruit du vol est si caractéristique. SNP se contente de documenter.

 

Derniers articles

20 avril, par Rédaction SNP

De l’intérêt des missions parlementaires...

Nous avons pris un peu de temps pour écouter sur la chaîne de l’Assemblée nationale retransmission de certaines auditions. Première observation un seul industriel invité : notre partenaire phéromones M2 I life science. (...)

19 avril, par Rédaction SNP

Ecophyto-pro.fr-lettre 81- avril 2018

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/81
Beaucoup d’informations quelquefois un peu redondantes. Satisfaction de constater que sur les points qui nous concernent nous l’avions publié précédemment.
Pour le reste (...)

18 avril, par Rédaction SNP

Une remarquable initiative...

https://www.valhor.fr/index.php?id=727
DU 15 AU 24 JUIN 2018
une semaine de promotion des pollinisations
SNP approuve à 1000% et a demandé le Kit communication. Ne nous voilons pas la face, nous devons gérer et (...)

Edito

Edito de mars 2018

15 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !
Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette (...)