Accueil > Documentation > Acoustique & sismique > L’acoustique contre le dragon jaune.....

L’acoustique contre le dragon jaune.....

jeudi 23 juin 2016 - Rédaction SNP

USDA’s Agricultural Research Service (USDA-ARS) mène des recherches actives contre la calamité des agrumes HLB desease Maladie du dragon jaune Type Maladie bactérienne Agents Candidatus Liberibacter spp. (Liberobacter asiaticus, Liberobacter africanus, Liberobacter americanus) Hôtes Agrumes (genre Citrus spp.)
Vecteurs Diaphorina citri, Trioza erytreae La maladie du dragon jaune, ou 黃龍病 (Huanglongbing, HLB) en chinois, est une maladie bactérienne mortelle des agrumes. Elle est répandue en Asie et en Afrique. L’agent pathogène est transmis par des insectes vecteurs.

Une innovation est à l’étude celle de pièges dans les facultés d’attraction sont basées sur l’acoustique et non sur une phéromone. Très prudemment on ne peut pas s’empêcher de penser à notre ravageur le paysandisia archon dont le bruit du vol est si caractéristique. SNP se contente de documenter.

 

Derniers articles

20 avril, par Rédaction SNP

Nouveau Tuto MFT+ Phéromones M2 I flacon 120j

https://www.dropbox.com/s/l1gdhvkgfzfrbcv/IMG_1660.MOV?dl=0
Nous avons enrichi notre offre par la fourniture d’un nouveau conditionnement des phéromones M2 I LS sous forme de flacon dont l’efficacité serait très supérieure (...)

20 avril, par Rédaction SNP

FREDON Occitanie

Mauvais présage .....voilà que FREDON Occitanie sur le chapitre du CRP se contente d’un lien pour un mauvais reportage de FR3 Occitanie qui fait dire au rapport ANSES, qu’il vaut mieux tout laisser tomber !!! (...)

20 avril, par Rédaction SNP

Le nouvel homme fort du bio....

Patrice MARCHAND
Responsable du Pôle Intrants
Nom de l’entreprise Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques ITAB
Activités Intrants (Biosolutions) : phytosanitaire, biostimulants et gestion des Résidus (...)

Edito

Edito de mars 2019

20 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous connaissons maintenant le calendrier. Le projet de nouvel arrêté de lutte sera présenté au CNOPSAV du 16 mai. S’il est approuvé, on peut espérer une publication du texte dans les premiers jours de juin.
Au-delà du compte rendu de la réunion de concertation DGAL du 11 février dont nous n’avons publié quelques extraits, il est difficile d’anticiper le contenu du futur arrêté.
On peut cependant (...)