Accueil > Documentation > Acoustique & sismique > L’acoustique contre le dragon jaune.....

L’acoustique contre le dragon jaune.....

jeudi 23 juin 2016 - Rédaction SNP

USDA’s Agricultural Research Service (USDA-ARS) mène des recherches actives contre la calamité des agrumes HLB desease Maladie du dragon jaune Type Maladie bactérienne Agents Candidatus Liberibacter spp. (Liberobacter asiaticus, Liberobacter africanus, Liberobacter americanus) Hôtes Agrumes (genre Citrus spp.)
Vecteurs Diaphorina citri, Trioza erytreae La maladie du dragon jaune, ou 黃龍病 (Huanglongbing, HLB) en chinois, est une maladie bactérienne mortelle des agrumes. Elle est répandue en Asie et en Afrique. L’agent pathogène est transmis par des insectes vecteurs.

Une innovation est à l’étude celle de pièges dans les facultés d’attraction sont basées sur l’acoustique et non sur une phéromone. Très prudemment on ne peut pas s’empêcher de penser à notre ravageur le paysandisia archon dont le bruit du vol est si caractéristique. SNP se contente de documenter.

 

Derniers articles

18 juin, par Rédaction SNP

Piégeage passif, la dérogation attendue publiée...

Le ministère a donc tenu parole et nous avons à notre disposition la phéromone ATTRACT RHYNCHO pour l’utilisation en piégeage massif du CRP jusqu’à 14 pièges à l’hectare.
Cette décision vient quelque part ausi récompenser (...)

16 juin, par Rédaction SNP

Tunis, la communauté des "sauvonsnospalmiers"

Bravo pour cette mobilisation * Intitulée 4C coalition citoyenne contre le charançon et les moyens employés ( pancartes, Tshirts, bonne présence sur les réseaux sociaux et la presse).
Au passage, notons que nous n’avons (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)