Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > L’achat de produits phytosanitaires professionnels

L’achat de produits phytosanitaires professionnels

mercredi 20 janvier 2016 - LEGROS Claude, Rédaction SNP

L’achat de produits phytosanitaires professionnels est réservé aux détenteurs de certiphyto "décideur" :18 janvier 2016 ( Certificat et agrément phytosanitaires, Veille réglementaire Nationale).

L’arrêté du 6 janvier 2016, qui abroge et remplace l’arrêté du 30 déc 2010, rappelle qui sont les utilisateurs professionnels autorisés à acheter des produits phytosanitaires de la gamme "professionnel". Pour les professionnels gestionnaires d’espaces verts et naturels, l’achat doit être effectué par les personnes détentrice du certificat individuel phytosanitaire "décideur en travaux et services" ou "applicateur en collectivité territoriale".

Un coup de gourdin sur les doigts des applicateurs détenteurs du certiphyto, deux jours de formation, au profit des décideurs, généralement leur patron, trois jours de formation. Il y a sans doute là derrière une suspicion d’achat pour compte d’autrui. Et SNP qui avait une idée lumineuse demander que les particuliers soient autorisés à passer le certiphyto pour leur donner toutes les connaissances nécessaires à leur protection et à celle de l’environnement.......Fugget about it !

Dans ce domaine, il n’y a pas de doute que nous avançons à reculons, et c’est comme çà que l’on finit par tomber !!

 

Derniers articles

16 janvier, par Jean-Marie Frizzole, Rédaction SNP

Gouvernement aux maires : attention pour utiliser des drones

https://m.nextinpact.com/news/105973-le-gouvernement-met-en-garde-maires-qui-voudraient-utiliser-drones-contre-fraude-fiscale.htm
Le député Masson n’est pas récompensé de son opiniâtreté puisque le ministre de la Cohésion des (...)

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

11 janvier, par Rédaction SNP

Le feuilleton niçois, nouvel épisode

La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)