Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > L’achat de produits phytosanitaires professionnels

L’achat de produits phytosanitaires professionnels

mercredi 20 janvier 2016 - LEGROS Claude, Rédaction SNP

L’achat de produits phytosanitaires professionnels est réservé aux détenteurs de certiphyto "décideur" :18 janvier 2016 ( Certificat et agrément phytosanitaires, Veille réglementaire Nationale).

L’arrêté du 6 janvier 2016, qui abroge et remplace l’arrêté du 30 déc 2010, rappelle qui sont les utilisateurs professionnels autorisés à acheter des produits phytosanitaires de la gamme "professionnel". Pour les professionnels gestionnaires d’espaces verts et naturels, l’achat doit être effectué par les personnes détentrice du certificat individuel phytosanitaire "décideur en travaux et services" ou "applicateur en collectivité territoriale".

Un coup de gourdin sur les doigts des applicateurs détenteurs du certiphyto, deux jours de formation, au profit des décideurs, généralement leur patron, trois jours de formation. Il y a sans doute là derrière une suspicion d’achat pour compte d’autrui. Et SNP qui avait une idée lumineuse demander que les particuliers soient autorisés à passer le certiphyto pour leur donner toutes les connaissances nécessaires à leur protection et à celle de l’environnement.......Fugget about it !

Dans ce domaine, il n’y a pas de doute que nous avançons à reculons, et c’est comme çà que l’on finit par tomber !!

 

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)