L’achat de produits phytosanitaires professionnels
mercredi 20 janvier 2016 -
,L’achat de produits phytosanitaires professionnels est réservé aux détenteurs de certiphyto "décideur" :18 janvier 2016 ( Certificat et agrément phytosanitaires, Veille réglementaire Nationale).
L’arrêté du 6 janvier 2016, qui abroge et remplace l’arrêté du 30 déc 2010, rappelle qui sont les utilisateurs professionnels autorisés à acheter des produits phytosanitaires de la gamme "professionnel". Pour les professionnels gestionnaires d’espaces verts et naturels, l’achat doit être effectué par les personnes détentrice du certificat individuel phytosanitaire "décideur en travaux et services" ou "applicateur en collectivité territoriale".
Un coup de gourdin sur les doigts des applicateurs détenteurs du certiphyto, deux jours de formation, au profit des décideurs, généralement leur patron, trois jours de formation. Il y a sans doute là derrière une suspicion d’achat pour compte d’autrui. Et SNP qui avait une idée lumineuse demander que les particuliers soient autorisés à passer le certiphyto pour leur donner toutes les connaissances nécessaires à leur protection et à celle de l’environnement.......Fugget about it !
Dans ce domaine, il n’y a pas de doute que nous avançons à reculons, et c’est comme çà que l’on finit par tomber !!