Koppert communique...
dimanche 1er septembre 2013 -
Rappel des faits : début 2013 nous rendons visite au député-Maire de Six Fours Jean-Baptiste Vialatte très concerné par la lutte contre le charançon rouge ( un des rares maires avoir tenté l’expérimentation endothérapie Bayer) pour examiner ensemble les voies et moyens de faire avancer un dossier désespérément encalminé. Il décide de poser une question orale, nous participons à sa rédaction dans sa partie endothérapie. L’autre partie de la question portait sur l’action d’un champignon le Beauveria Bassiana . La question vient à l’assemblée le 14 mai.
Le journaliste Gilles Rivière Wekstein lettre professionnelle " agriculture& environnement" prend connaissance de la question ainsi que de la réponse du ministre. Constatant que le dossier évolue un peu il prépare un article continuité d’un précédent A&E avril 2012. "Vers la disparition des palmiers"
Nous avons publié et commenté cet article : http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article452.  ; Forumphyto a fait de même en reprenant et commentant les réflexions d’ A&E.
Anne-Isabelle Lacordaire responsable recherche-développement de Koppert apporte aussi sa contribution
Notre association en profite pour lancer un appel à la société Koppert autant que son concurrent français BIOTOP dans la Drôme pour leur dire :
1/ Pouvez-vous envisager de baisser le prix des nématodes frein principal à leur développement ?
2- Pouvez-vous engager des recherches pour améliorer leur efficacité par l’ajonction d’adjuvants permettant de prolonger leur durée de vie, par des dispositifs de mise en œuvre permettant de refroidir les solutions dès que la température extérieure au soleil atteint 30/ 35°, ...? des solutions de cofinancement existent sans doute.
3- Pouvez-vous vous intéresser aux dispositifs fixes permanents d’application de traitements à cœur ? en faire la promotion ? L’ opérateur toulonnais Atoll Paysages commercialise ce procédé (palm protect system) que nous avons testé avec succès avec l’appui de Koppert pour l’application de nématodes en préventif.