Accueil > Documentation > Préconisation de traitements > Koppert communique...

Koppert communique...

dimanche 1er septembre 2013 -

Rappel des faits : début 2013 nous rendons visite au député-Maire de Six Fours Jean-Baptiste Vialatte très concerné par la lutte contre le charançon rouge ( un des rares maires avoir tenté l’expérimentation endothérapie Bayer) pour examiner ensemble les voies et moyens de faire avancer un dossier désespérément encalminé. Il décide de poser une question orale, nous participons à sa rédaction dans sa partie endothérapie. L’autre partie de la question portait sur l’action d’un champignon le Beauveria Bassiana . La question vient à l’assemblée le 14 mai.

Le journaliste Gilles Rivière Wekstein lettre professionnelle " agriculture& environnement" prend connaissance de la question ainsi que de la réponse du ministre. Constatant que le dossier évolue un peu il prépare un article continuité d’un précédent A&E avril 2012. "Vers la disparition des palmiers"

 Nous avons publié et commenté cet article : http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article452.  ; Forumphyto a fait de même en reprenant et commentant les réflexions d’ A&E.

 Anne-Isabelle Lacordaire responsable recherche-développement de Koppert apporte aussi sa contribution

http://www.forumphyto.fr/2013/08/09/charancon-du-palmier-et-hanneton-precisions-sur-quelques-methodes-complementairesalternatives/

 Notre association en profite pour lancer un appel à la société Koppert autant que son concurrent français BIOTOP dans la Drôme pour leur dire :

1/ Pouvez-vous envisager de baisser le prix des nématodes frein principal à leur développement ?

2- Pouvez-vous engager des recherches pour améliorer leur efficacité par l’ajonction d’adjuvants permettant de prolonger leur durée de vie, par des dispositifs de mise en œuvre permettant de refroidir les solutions dès que la température extérieure au soleil atteint 30/ 35°, ...? des solutions de cofinancement existent sans doute.

3- Pouvez-vous vous intéresser aux dispositifs fixes permanents d’application de traitements à cœur ? en faire la promotion ? L’ opérateur toulonnais Atoll Paysages commercialise ce procédé (palm protect system) que nous avons testé avec succès avec l’appui de Koppert pour l’application de nématodes en préventif.

 

Portfolio

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)