Accueil > Documentation > Préconisation de traitements > Koppert, Atoll Paysage, Procédé PPS

Koppert, Atoll Paysage, Procédé PPS

lundi 8 juillet 2013 - Rédaction SNP

 La société Koppert nous a proposé d’expérimenter un traitement sur la base de nématodes appliqué par la société Atoll Paysage ( gérant arboriste-grimpeur Yannick Julienne Toulon ) qui préinstalle un dispostif permanent de traitement déposé sous le nom de PPS. L’essai a été réalisé sur deux palmiers d’environ 13 m à la couronne, le 5 juillet 2013. Il a été appliqué une solution de 20 l par sujet comportant 2 millions de nématodes par litre (Steinernema carpocapsae). la solution en sortie de buse a été recueillie dans une boite de Pétri où il a été constaté que les nématodes étaient actifs , constat réitéré deux heures plus tard. La taille des buses et la pression de transport sont donc validées.

® 39996775 Palm Protect System 07 63 32 93 59 - contact@atollpaysage.com

Publicicité FLYERS ATOLL PAYSAGE

Cette expérimentation prouve que les traitements bio- nématodes et phytosanitaires ne sont pas alternatifs mais complémentaires. En effet comme l’indique clairement la documentation des firmes commercialisant les nématodes, ces derniers ne sont efficaces qu’à l’intérieur de plages de température précises. Par ailleurs il convient de les appliquer de manière à les soustraire aux expositions UV et de préférence dans des conditions climatiques humides.

 Ainsi, dans le cadre d’un programme de protection intégrée il est parfaitement possible de réaliser avec le même équipement les traitements nématodes ( Palmanem) et imidaclopride ( Confidor).

 L’association SNP qui a participé au groupe de travail d’élaboration du produit PPS pense qu’elle permet une réduction considerable du coût des actions préventives et rend possible le respect impératif du délai de 21 j entre chaque traitement. La société Atoll paysage tente d’améliorer l’efficacité des nématodes en modifiant les heures d’application, en baissant la température des solutions, en y incluant des adjuvants facilitant les déplacements des nématodes et en prolongeant leur durée de vie. A cet égard des études récentes américaines semblent prouver que la cohabitation nématodes / confidor loin d’être dangereuse pour les vers serait même de nature à les fortifier ( à suivre, en cours d’examen ).

 Tous nos remerciements à Yannick Julienne (Atoll Paysage) et Cyril Verdun ( Koppert).

Portfolio

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)