Accueil > Documentation > Journée technique ORTHOPHOTOS

Journée technique ORTHOPHOTOS

dimanche 17 février 2013 - Rédaction SNP

Depuis la création de notre association nous nous sommes inquiétés de la connaissance du patrimoine palmier du sud de de la France. c’est la raison pour laquelle nous avions pris dès mars 2012 attache avec le CRIGE PACA portail de l’information géographique régionale. Le Centre Régional de l’Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d’Azur est un centre de ressources en géomatique au service des organismes publics de la région. Depuis sa création fin 2002 par l’Etat et la Région, le principal objet du CRIGE consiste à développer les usages, la production et le partage d’information géographique entre les services publics.


le CRIGE très actif, organise des journées techniques nous venons de participer ( le 31 janvier) à l’une d’entre elles portants sur ; Ortho-photographie utilisation des données cadastrales numériques. Très grand succès 176 participants le double de l’année précédente qui confirme l’importance aujourd’hui déterminante de cette discipline : le service d’information géographique S.I.G 

Données globales : Le Var est à la traîne : Résolution disponible 50 par 50 cm par pixel alors que dans 06 et 13 15 cm voir 10 cm par pixel. Il est clair qu’avec une telle insuffisance d’outils la lutte contre les ravageurs des palmiers déjà tellement mal engagée.......

Applications pratiques :

Suivi de la maladie du charançon des palmiers

Ludovic ANDRES – Directeur SIG Metropole Nice Côte d’Azur (NCA) 
Brillant exposé , 76 000 palmiers recensés, chapeau les niçois ........... mais en dehors du fait qu’ils avaient la définition suffisante pour faire un repérage correct ils ont opéré manuellement ce qui a nécessité d’importants moyens humains.


Dissémination des pollens et allergies

Christian PICHOT - INRA (Avignon)

Très intéressante contribution de suivi en gėolocalisation d’un phénomène allergique très important pour la santé publique.

INRA Versailles, Sophia-Antipolis, Marseille, Avignon nos relations avec cette institution se développent et nous espérons obtenir leur attention sur de nouvelles pistes de recherche (olfactif, acoustique, OGM, répulsif.......).






Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)