Accueil > Documentation > Journée technique ORTHOPHOTOS

Journée technique ORTHOPHOTOS

dimanche 17 février 2013 - Rédaction SNP

Depuis la création de notre association nous nous sommes inquiétés de la connaissance du patrimoine palmier du sud de de la France. c’est la raison pour laquelle nous avions pris dès mars 2012 attache avec le CRIGE PACA portail de l’information géographique régionale. Le Centre Régional de l’Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d’Azur est un centre de ressources en géomatique au service des organismes publics de la région. Depuis sa création fin 2002 par l’Etat et la Région, le principal objet du CRIGE consiste à développer les usages, la production et le partage d’information géographique entre les services publics.


le CRIGE très actif, organise des journées techniques nous venons de participer ( le 31 janvier) à l’une d’entre elles portants sur ; Ortho-photographie utilisation des données cadastrales numériques. Très grand succès 176 participants le double de l’année précédente qui confirme l’importance aujourd’hui déterminante de cette discipline : le service d’information géographique S.I.G 

Données globales : Le Var est à la traîne : Résolution disponible 50 par 50 cm par pixel alors que dans 06 et 13 15 cm voir 10 cm par pixel. Il est clair qu’avec une telle insuffisance d’outils la lutte contre les ravageurs des palmiers déjà tellement mal engagée.......

Applications pratiques :

Suivi de la maladie du charançon des palmiers

Ludovic ANDRES – Directeur SIG Metropole Nice Côte d’Azur (NCA) 
Brillant exposé , 76 000 palmiers recensés, chapeau les niçois ........... mais en dehors du fait qu’ils avaient la définition suffisante pour faire un repérage correct ils ont opéré manuellement ce qui a nécessité d’importants moyens humains.


Dissémination des pollens et allergies

Christian PICHOT - INRA (Avignon)

Très intéressante contribution de suivi en gėolocalisation d’un phénomène allergique très important pour la santé publique.

INRA Versailles, Sophia-Antipolis, Marseille, Avignon nos relations avec cette institution se développent et nous espérons obtenir leur attention sur de nouvelles pistes de recherche (olfactif, acoustique, OGM, répulsif.......).






Derniers articles

17 avril, par Rédaction SNP

Le piégeage et les e-pièges

N’oubliez pas, vous passez à une autre langue n’importe laquelle et vous revenez au français
Development of Automated Devices for the Monitoring of Insect Pests
Andrea Sciarretta*, Pasquale Calabrese
Department of (...)

17 avril, par Rédaction SNP

L’appel à projets de la région Sud (ex PACA)

la Région Sud vient de refondre totalement son site. Ell nous en a informé. Nous en avons profité pour voir quelle place elle avait réservé à la lutte contre les ravageurs de palmiers(portofolio) L’appel à projets "adopt’un (...)

17 avril, par Rédaction SNP

Les fondamentaux

Pour prendre la mesure de notre défi il faut en rappeler les fondamentaux. On relève par ailleurs
- mention du coût exorbitant de la lutte dans les pays occidentaux
- l’importance du piégeage et de la détection précoce (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)