Accueil > Partenaires*Pro > Les jardins botaniques > Jardins botaniques de la Côte d’Azur (S1)

Jardins botaniques de la Côte d’Azur (S1)

dimanche 12 février 2017 - Rédaction SNP

Dans les Alpes-Maritimes, onze jardins sont labelisés "jardins remarquables". Un label crée en 2004 par le ministère de la Culture.

Les journalistes de FR3 Provence Côte d’Azur : Lucas Baron, Benoît Loth et Pascal Martin  ont choisi dans cette première série * de nous présenter :

- Val Rahmeh à Menton

- Jardin Serre de la Madone à Menton

- Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat

- Parc du château de la Napoule à Mandelieu le Napoule.

 Excellent travail au cours duquel vous aurez le plaisir de faire connaissance avec Christophe Joulin responsable du Val Rahmeh - propriété du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Nous connaissons bien ce jardin pour l’avoir équipé de pièges & phéromones (M2life Science) . Dans la lutte contre le charançon rouge du palmier la situation semble ici sous contrôle (contrairement à la Villa Serena jardin public de Menton dévasté par le CRP ), la stratégie mise au point par l’équipe de Christophe Joulin est un mix entre stratégie 3 dès le mois de mars, le controle des vols par 7 pièges SNP, traitement au-delà d’un certain taux de captures avec la stratégie 2 en août et septembre. Ce jardin s’est par ailleurs déclaré extrêmement intéressé par l’innovation israélienne présentée lors de notre colloque en décembre à Monaco : le détecteur sismique Agrint  actuellement en phase de certification.

 SNP collabore étroitement avec Robert Castellana ( jardin Pheonix Bordighera ) qui s’efforce de mettre sur pied un groupe informel de travail réunissant tous les jardins botaniques méditerranéens inquiets de la menace pesant sur leur patrimoine palmier et d’échanger leurs expériences pour trouver des solutions qui marchent dans le respect de la réglementation française pour la France. A ce titre nous sommes déjà en relation avec, outre le Val Rahmeh , le jardin des cèdres ( Campari/ Grand Marnier-Lapostolle) à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le parc de Port-Cros, le jardin Hanbury à Bordighera).

 

* à venir :

Antibes : jardin botanique de la villa Thuret
Coursegoules : vallon du Brec
Èze : jardin exotique d’Èze
Gattières : jardin des fleurs de poterie
Grasse : jardin de la villa Fort France
Menton :jardin du Palais Carnolès
 Citronneraie
Nice :jardin botanique
 parc Phœnix
Roure : arboretum Marcel Kroenlein

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/menton/serie-decouvrez-plus-beaux-jardins-cote-azur-1186429.html

 

Portfolio

Derniers articles

12 septembre, par Rédaction SNP

Traits d’histoire de vie du charançon rouge

Intéressant travail d’une équipe de chercheurs tunisiens.
Un de nos adhérents nous conseille la fréquentation du site suivant : ( partiellement en français)
https://www.e-econex.net/fr/diffuseurs-de-pheromone-20

6 septembre, par Rédaction SNP

Vendus comme ... safe !!

Le brillant successeur des Phoénix canariensis ...... pas de chance trois ans plus tard attaque massive de CRP ou PAYSANDISIA ??
Pour l’instant, il faut pas chercher à comprendre et intervenir immédiatement avec une (...)

Edito

Edito de juillet 2023

30 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
C’est la rentrée donc le moment des bonnes résolutions. Le 5 septembre une réunion de travail est prévue avec le CIL de Toulon Cap Brun-Petit bois . Elle préfigure celle que nous pourrions avoir à Toulon Est, dans d’autres villes du Var et au-delà.
Nous voulons agir sur 2 axes :
Des préconisations de traitement contre CRP et Paysandisia . Nous avons des protocoles qui fonctionnent qui (...)