Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > J’aimerais tant voir Syracuse......

J’aimerais tant voir Syracuse......

lundi 27 mai 2013 - Rédaction SNP

"Avant que ma jeunesse s’use
Et que mes printemps soient partis
"

Palais Syracuse : moyen-âge épiscopal


Étonnant vestige d’une politique de protection des végétaux aussi moyenâgeuse que ce palais, à la modénature cependant parfaite. A l’époque, autour des années 2008-9 la prophylaxie de l’abattage semblait la seule solution pour les nombreux réputés sachants ! Elle aura couté plusieurs millions d’euros et détruits des milliers de palmiers patrimoine.

 En Italie comme chez nous, si on avait écouté les défenseurs de l’assainissement mécanique et de son suivi ( Michel Ferry), ces palmiers auraient été sauvés.

 Evitons les mêmes erreurs en matière de prévention, modernisons les arrêtés 2010 et de 2012. L’endothérapie dont une fois de plus l’ANSES a attesté l’innocuité doit être généralisée à tout le territoire avec une molécule dont la rémanence et les conditions de mise en œuvre garantissent une application économiquement possible à grande échelle.

Derniers articles

12 décembre, par Rédaction SNP

L’Occitanie s’organise...

Profonde réorganisation de la surveillance des végétaux, en Occitanie. les Fredon Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon fusionnent. L’installation reste dans l’immédiate banlieue de Montpellier. Pour ne fâcher personne il y a (...)

8 décembre, par Rédaction SNP

Rapport Anses sur l’action collective CAVEM

https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2017SA0035Ra.pdf
Reçu il y a quelques minutes de notre ´chalutier’ MENTION nous le publions en l’état. Nos commentaires dans l’esprit de ne pas perturber les observations que (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

Ils auront fait le plein en 2017 !! 👏

Aujourd’hui, lors de la cérémonie à la Maison de la Chimie à Paris, M2i s’est vu récompensée par le Prestigieux Prix Pierre Potier pour la mise au point d’une synthèse innovante de la phéromone du ver de la grappe, utilisée dans la (...)

Edito

Edito, novembre 2017

12 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier, *
La fin de l’année est désormais proche et il faut penser à satisfaire aux formalités d’approbation des comptes et du rapport moral et d’activité 2016. Néanmoins, il est apparu au bureau que la préparation cette assemblée tombait particulièrement mal puisque nous étions par ailleurs très pris par notre importante conférence de Monaco cette semaine. De plus une telle assemblée occulterait quasiment une (...)