Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > J’aimerais tant voir Syracuse......

J’aimerais tant voir Syracuse......

lundi 27 mai 2013 - Rédaction SNP

"Avant que ma jeunesse s’use
Et que mes printemps soient partis
"

Palais Syracuse : moyen-âge épiscopal


Étonnant vestige d’une politique de protection des végétaux aussi moyenâgeuse que ce palais, à la modénature cependant parfaite. A l’époque, autour des années 2008-9 la prophylaxie de l’abattage semblait la seule solution pour les nombreux réputés sachants ! Elle aura couté plusieurs millions d’euros et détruits des milliers de palmiers patrimoine.

 En Italie comme chez nous, si on avait écouté les défenseurs de l’assainissement mécanique et de son suivi ( Michel Ferry), ces palmiers auraient été sauvés.

 Evitons les mêmes erreurs en matière de prévention, modernisons les arrêtés 2010 et de 2012. L’endothérapie dont une fois de plus l’ANSES a attesté l’innocuité doit être généralisée à tout le territoire avec une molécule dont la rémanence et les conditions de mise en œuvre garantissent une application économiquement possible à grande échelle.

Derniers articles

13 octobre, par Rédaction SNP

Du Secrétaire Général du CIHEAM ....

Dans les minutes du colloque CRP de Rome en mars 2012 il ne nous avait pas échappé le rôle éminent que cette organisation internationale entendait confier au CIHEAM (Centre International des Hautes Etudes Agronomiques (...)

13 octobre, par Rédaction SNP

les palmiers malades du charançon.....

.....Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
Le préfet de région vient de signer un nouvel arrêté. C’est toujours gratifiant de constater l’intérêt que continue de manifester les pouvoirs publics pour votre (...)

Edito

Edito , septembre 2017

2 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Soyons lucides aucun des points évoqués dans notre feuille de route du mois précédent n’a évolué.
* Rapport de l’ANSES sur son audit Var- Est * Rapport sur l’expérimentation dite de Perpignan * Evolution de la réglementation française de piégeage du CRP. * Sort de l’arrêté du 21 juillet 2010 lutte CRP * Résultat AMI PACA * Les perspectives nouvelle souche 203 du champignon Beauveria Bassiana * Seul le (...)