Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > ITALIAN RIVIERA

ITALIAN RIVIERA

samedi 2 décembre 2017 - Rédaction SNP

PALMERAIE DE BORDIGHERA (ITALIAN RIVIERA). De nos correspondants locaux : Nous avons eu le privilège d’assister pendant toute la matinée, dans la palmeraie historique de Bordighera, à un ensemble de phénomènes météorologiques extrêmement contrastés et spectaculaires. Vers l’est, on voyait ainsi la neige tomber sur les montagnes de la frontière française, tandis qu’un énorme nuage noir s’accumulait sur la mer. Un puissant vent de terre s’est levé en fin de matinée, suivi d’un violent mistral en mer tandis que la pluie et le soleil alternaient. De retour au village, par le sentier de la palmeraie, un fort tourbillon s’est formé autour de nous emportant vers le ciel les feuilles des arbres. Deux trombes marines sont alors apparues au large. Une troisième a atteint la ville voisine de Sanremo. Un voisin de notre Jardin Expérimental nous a rapporté qu’il y a une trentaine d’années une trombe de ce genre est entrée dans le vallon de la palmeraie où elle détruit les serres.
 

L’illustration du présent post, auteur inconnu, est aussi celle de notre prochaine rencontre " Ravageurs de palmiers" le 15 décembre à Monaco, gageons que nous saurons y faire preuve d’autant d’énergie que la nature nous y appelle !!

Derniers articles

16 juillet, par Rédaction SNP

Adopter la Vigilance Attitude pour CRP & PA

En septembre 2017 nous vous avons signalé l’apparition de cette application lanceur d’alertes. Le démarrage n’a pas été à la hauteur de nos espérances. il faut dire que les mairies que nous avons approché pour leur dire tout (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

REVIVE saison 2

On attendait une extension d’usage au Paysandisia, la suppression d’un adjuvant....rien de tout cela. En baptisant REVIVE II ARETOR nom commercial ( et non Terminator !) la firme a sans doute voulu s’éloigner de la notion (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

INRA et BIOCONTROLE

Intéressante communication grand public faisant le point des recherches de l’institution sur le Biocontrole. Sont abordés les domaines :
DES ODEURS POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS
LES MACRO-ORGANISMES : DES ALLIÉS DE (...)

Edito

Edito de juin 2018

13 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Vous connaissez l’aphorisme "le pire n’est jamais sûr" on va s’y accrocher. Pourtant le 1er septembre c’est demain date-butoir de l’utilisation du Confidor. Nous n’avons aucune nouvelle de notre demande article 53 de prorogation 120 jours de l’usage de ce produit.
On a le sentiment que les lobbys écologistes sont tellement puissants dans notre pays que rien ne peut résister à leurs péremptoires (...)