Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > ITALIAN RIVIERA

ITALIAN RIVIERA

samedi 2 décembre 2017 - Rédaction SNP

PALMERAIE DE BORDIGHERA (ITALIAN RIVIERA). De nos correspondants locaux : Nous avons eu le privilège d’assister pendant toute la matinée, dans la palmeraie historique de Bordighera, à un ensemble de phénomènes météorologiques extrêmement contrastés et spectaculaires. Vers l’est, on voyait ainsi la neige tomber sur les montagnes de la frontière française, tandis qu’un énorme nuage noir s’accumulait sur la mer. Un puissant vent de terre s’est levé en fin de matinée, suivi d’un violent mistral en mer tandis que la pluie et le soleil alternaient. De retour au village, par le sentier de la palmeraie, un fort tourbillon s’est formé autour de nous emportant vers le ciel les feuilles des arbres. Deux trombes marines sont alors apparues au large. Une troisième a atteint la ville voisine de Sanremo. Un voisin de notre Jardin Expérimental nous a rapporté qu’il y a une trentaine d’années une trombe de ce genre est entrée dans le vallon de la palmeraie où elle détruit les serres.
 

L’illustration du présent post, auteur inconnu, est aussi celle de notre prochaine rencontre " Ravageurs de palmiers" le 15 décembre à Monaco, gageons que nous saurons y faire preuve d’autant d’énergie que la nature nous y appelle !!

Derniers articles

19 février, par Rédaction SNP

Le plan Ecophyto 2 « + »

TVA Agri met la pression à la veille du salon de l’agriculture et dans la perspective du nouveau plan Eco-Phyto qui serait publié fin mars.
FNSEA rappelle que l’Inra estime au minimum à une demi douzaine d’années (...)

19 février, par Rédaction SNP

Une thèse plein cadre

Une thèse plein cadre
https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/73611/1/tesis_johari_bin_jalinas.pdf

19 février, par Rédaction SNP

Khalifa Date Palm award

Il faut en premier lieu saluer la distinction de la chercheuse française Muriel Gros-Balthazard que toute honte bue nous ne connaissions pas. On a ensuite relevé les travaux du docteur Luigi Porcella qui concernent (...)

Edito

Edito de janvier 2018

5 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois de janvier a été marqué par deux manifestations :
* En région PACA le débriefing de la politique environnement. Le palmier s’en sort plus qu’honorablement puisqu’il fait partie des quatre exposés présentés. Celui de la cheffe de service du département environnement & biodiversité ( qui nous a rassuré sur le maintien en 2018 de l’enveloppe de financement) et celui du directeur du Parc (...)