Accueil > Documentation > L’olfactif > IPM pour palmier dattier (phoenix dactylifera)

IPM pour palmier dattier (phoenix dactylifera)

dimanche 19 juin 2016 - Rédaction SNP


Abstract.



Cet article présente l’IPM (Plan Intégré de gestion contre les Insectes ravageurs) des palmiers dattiers en Arabie Saoudite. Il indique les différentes approches de la gestion du charançon rouge du palmier (RPW/CRP), Rhynchophorus ferrugineus Olivier, l’insecte ravageur le plus destructeur des palmiers dattiers, avec le papillon Ephestia cautella Walker - ravageur important des fruits stockés. Ces approches comprennent une détection précoce de l’infestation en utilisant le radar, appareil photo numérique et infrarouge, resistogram, x-ray, et analyses d’ADN, application sur le terrain d’insecticide chimique et de produit naturel pour RPW, par injection et pulvérisation ; la biologie et le comportement des RPW qui comprend les choix de l’infestation, études sur l’alimentation artificielle. Le "barcoding" de la diversité des RPW ; les approches moléculaires de contrôle du RPW en développant "ARNi" sur vitellogénine (Vg) et "Odorant Receptor" (OR).


Communication faite à la 4 ème Conféence Internationale sur Biological Science (09/15 publish 06/2016)


http://scitation.aip.org/content/aip/proceeding/aipcp/1744?TRACK=RSS


Tout cela mériterait quand même quelques développements plus détaillés ....


 

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)