Accueil > Documentation > L’olfactif > IPM pour palmier dattier (phoenix dactylifera)

IPM pour palmier dattier (phoenix dactylifera)

dimanche 19 juin 2016 - Rédaction SNP


Abstract.



Cet article présente l’IPM (Plan Intégré de gestion contre les Insectes ravageurs) des palmiers dattiers en Arabie Saoudite. Il indique les différentes approches de la gestion du charançon rouge du palmier (RPW/CRP), Rhynchophorus ferrugineus Olivier, l’insecte ravageur le plus destructeur des palmiers dattiers, avec le papillon Ephestia cautella Walker - ravageur important des fruits stockés. Ces approches comprennent une détection précoce de l’infestation en utilisant le radar, appareil photo numérique et infrarouge, resistogram, x-ray, et analyses d’ADN, application sur le terrain d’insecticide chimique et de produit naturel pour RPW, par injection et pulvérisation ; la biologie et le comportement des RPW qui comprend les choix de l’infestation, études sur l’alimentation artificielle. Le "barcoding" de la diversité des RPW ; les approches moléculaires de contrôle du RPW en développant "ARNi" sur vitellogénine (Vg) et "Odorant Receptor" (OR).


Communication faite à la 4 ème Conféence Internationale sur Biological Science (09/15 publish 06/2016)


http://scitation.aip.org/content/aip/proceeding/aipcp/1744?TRACK=RSS


Tout cela mériterait quand même quelques développements plus détaillés ....


 

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)