Accueil > Documentation > L’olfactif > IPM pour palmier dattier (phoenix dactylifera)

IPM pour palmier dattier (phoenix dactylifera)

dimanche 19 juin 2016 - Rédaction SNP


Abstract.



Cet article présente l’IPM (Plan Intégré de gestion contre les Insectes ravageurs) des palmiers dattiers en Arabie Saoudite. Il indique les différentes approches de la gestion du charançon rouge du palmier (RPW/CRP), Rhynchophorus ferrugineus Olivier, l’insecte ravageur le plus destructeur des palmiers dattiers, avec le papillon Ephestia cautella Walker - ravageur important des fruits stockés. Ces approches comprennent une détection précoce de l’infestation en utilisant le radar, appareil photo numérique et infrarouge, resistogram, x-ray, et analyses d’ADN, application sur le terrain d’insecticide chimique et de produit naturel pour RPW, par injection et pulvérisation ; la biologie et le comportement des RPW qui comprend les choix de l’infestation, études sur l’alimentation artificielle. Le "barcoding" de la diversité des RPW ; les approches moléculaires de contrôle du RPW en développant "ARNi" sur vitellogénine (Vg) et "Odorant Receptor" (OR).


Communication faite à la 4 ème Conféence Internationale sur Biological Science (09/15 publish 06/2016)


http://scitation.aip.org/content/aip/proceeding/aipcp/1744?TRACK=RSS


Tout cela mériterait quand même quelques développements plus détaillés ....


 

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)