Accueil > Documentation > L’olfactif > IPM pour palmier dattier (phoenix dactylifera)

IPM pour palmier dattier (phoenix dactylifera)

dimanche 19 juin 2016 - Rédaction SNP


Abstract.



Cet article présente l’IPM (Plan Intégré de gestion contre les Insectes ravageurs) des palmiers dattiers en Arabie Saoudite. Il indique les différentes approches de la gestion du charançon rouge du palmier (RPW/CRP), Rhynchophorus ferrugineus Olivier, l’insecte ravageur le plus destructeur des palmiers dattiers, avec le papillon Ephestia cautella Walker - ravageur important des fruits stockés. Ces approches comprennent une détection précoce de l’infestation en utilisant le radar, appareil photo numérique et infrarouge, resistogram, x-ray, et analyses d’ADN, application sur le terrain d’insecticide chimique et de produit naturel pour RPW, par injection et pulvérisation ; la biologie et le comportement des RPW qui comprend les choix de l’infestation, études sur l’alimentation artificielle. Le "barcoding" de la diversité des RPW ; les approches moléculaires de contrôle du RPW en développant "ARNi" sur vitellogénine (Vg) et "Odorant Receptor" (OR).


Communication faite à la 4 ème Conféence Internationale sur Biological Science (09/15 publish 06/2016)


http://scitation.aip.org/content/aip/proceeding/aipcp/1744?TRACK=RSS


Tout cela mériterait quand même quelques développements plus détaillés ....


 

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)