Accueil > Partenaires*Pro > INRA > INRA et BIOCONTROLE

INRA et BIOCONTROLE

samedi 14 juillet 2018 - Rédaction SNP

Intéressante communication grand public faisant le point des recherches de l’institution sur le Biocontrole. Sont abordés les domaines :

DES ODEURS POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS


LES MACRO-ORGANISMES : DES ALLIÉS DE TAILLE


LA PANOPLIE DE MICRO-ORGANISMES PROTECTEURS


LES SUBSTANCES NATURELLES BÉNÉFIQUES


LA PROTECTION DES VIGNOBLES


LES INITIATIVES AUTOUR DU BIOCONTRÔLE PILOTÉES PAR L’INRA -le consortium Biocontôle ex public-privé....

 suit une liste de contacts scientifiques.

SNP entretient de bonnes relations avec quatre d’entre eux. Signalons tout particulièrement :

* Brigitte FREROT de l’INRA Versailles qui conduit des recherches sur le Paysandisia auxquelles SNP participe très modestement ( financement appel à projet du ministère de l’écologie).

* Élisabeth TABONE de l’INRA SOPHIA qui travaille sur les parasitoïdes du Paysandisia aussi ( financement AMI du conseil régional SUD)

 qu’il nous soit permis de faire deux critiques.

* 60 chercheurs pour une institution de recherche agronomique qui comptabilise 1 849 chercheurs titulaires, c’est bien mince quand on voit le buzz Biocontrole à longueur de pages de journaux et dans tous les discours politiques.

* Aucune recherche en France sur le charançon rouge on comprend mieux pourquoi nous n’avons pas pu empêcher l’Europe de renoncer à la lutte obligatoire.

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)