Accueil > Partenaires*Pro > INRA > INRA et BIOCONTROLE

INRA et BIOCONTROLE

samedi 14 juillet 2018 - Rédaction SNP

Intéressante communication grand public faisant le point des recherches de l’institution sur le Biocontrole. Sont abordés les domaines :

DES ODEURS POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS


LES MACRO-ORGANISMES : DES ALLIÉS DE TAILLE


LA PANOPLIE DE MICRO-ORGANISMES PROTECTEURS


LES SUBSTANCES NATURELLES BÉNÉFIQUES


LA PROTECTION DES VIGNOBLES


LES INITIATIVES AUTOUR DU BIOCONTRÔLE PILOTÉES PAR L’INRA -le consortium Biocontôle ex public-privé....

 suit une liste de contacts scientifiques.

SNP entretient de bonnes relations avec quatre d’entre eux. Signalons tout particulièrement :

* Brigitte FREROT de l’INRA Versailles qui conduit des recherches sur le Paysandisia auxquelles SNP participe très modestement ( financement appel à projet du ministère de l’écologie).

* Élisabeth TABONE de l’INRA SOPHIA qui travaille sur les parasitoïdes du Paysandisia aussi ( financement AMI du conseil régional SUD)

 qu’il nous soit permis de faire deux critiques.

* 60 chercheurs pour une institution de recherche agronomique qui comptabilise 1 849 chercheurs titulaires, c’est bien mince quand on voit le buzz Biocontrole à longueur de pages de journaux et dans tous les discours politiques.

* Aucune recherche en France sur le charançon rouge on comprend mieux pourquoi nous n’avons pas pu empêcher l’Europe de renoncer à la lutte obligatoire.

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)