Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > In memoriam....

In memoriam....

mardi 14 mai 2019 - CASTELLANA Robert, Rédaction SNP

Alain Hervé est décédé le 8 mai 2019 à l’âge de 86 ans. Pionnier de l’écologie, Alain Hervé était écrivain, journaliste et grand reporter à Geo, Le Monde, Vogue, le Magazine Littéraire, la NRF, et en Italie dans la revue de psychanalyse la Ginestra, Il a fondé, en 1970, la branche française des Amis de la Terre avec Edwin Matthews puis Brice Lalonde. Il participa ensuite à la création du mensuel Le Sauvage. Alain Hervé est aussi le fondateur de l’Association Fous de Palmiers et un grand ami de la palmeraie historique de Bordighera. Son dernier éditorial est en ligne ici sur la Revue le Sauvage : http://www.lesauvage.org/2019/05/la-derniere-chronique/

HOMMAGE DE BRICE LALONDE

AMIS
15 mai 2019, redaction
Alain l’air de rien a ouvert les fenêtres et nous avons respiré : l’air du large, le parfum des îles, la fraîcheur des jours meilleurs. Un jour il lance l’association d’où vont naître des générations d’écologistes, les Amis de la Terre. Un autre, il fonde le magazine d’où vont essaimer les idées de l’écologie, le Sauvage. Il crée comme en se jouant, célèbre l’amour des palmiers, écrit des livres aux phrases vibrantes de poésie, devient Guillaume le conquérant sur son cheval, Robinson dans son île. Il aime la beauté. Il inspire ses compagnons.

Alain, j’ai vécu les plus belles années de ma vie à tes côtés.

Brice Lalonde

Catégorie : De Natura Rerum

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)