Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > In memoriam....

In memoriam....

mardi 14 mai 2019 - CASTELLANA Robert, Rédaction SNP

Alain Hervé est décédé le 8 mai 2019 à l’âge de 86 ans. Pionnier de l’écologie, Alain Hervé était écrivain, journaliste et grand reporter à Geo, Le Monde, Vogue, le Magazine Littéraire, la NRF, et en Italie dans la revue de psychanalyse la Ginestra, Il a fondé, en 1970, la branche française des Amis de la Terre avec Edwin Matthews puis Brice Lalonde. Il participa ensuite à la création du mensuel Le Sauvage. Alain Hervé est aussi le fondateur de l’Association Fous de Palmiers et un grand ami de la palmeraie historique de Bordighera. Son dernier éditorial est en ligne ici sur la Revue le Sauvage : http://www.lesauvage.org/2019/05/la-derniere-chronique/

HOMMAGE DE BRICE LALONDE

AMIS
15 mai 2019, redaction
Alain l’air de rien a ouvert les fenêtres et nous avons respiré : l’air du large, le parfum des îles, la fraîcheur des jours meilleurs. Un jour il lance l’association d’où vont naître des générations d’écologistes, les Amis de la Terre. Un autre, il fonde le magazine d’où vont essaimer les idées de l’écologie, le Sauvage. Il crée comme en se jouant, célèbre l’amour des palmiers, écrit des livres aux phrases vibrantes de poésie, devient Guillaume le conquérant sur son cheval, Robinson dans son île. Il aime la beauté. Il inspire ses compagnons.

Alain, j’ai vécu les plus belles années de ma vie à tes côtés.

Brice Lalonde

Catégorie : De Natura Rerum

Derniers articles

10 novembre, par Rédaction SNP

VEGEPHYL lettre N° 281

La manifestation 12ème CIRAA et Journée thématique Des ravageurs et des hommes 27 au 29 octobre 2020 à Montpellier attire tout de suite l’attention.

10 novembre, par Rédaction SNP

la Bretagne : nouvel eldorado des palmiers ?

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-palmeraie-bretonne-218856
C’est une bonne nouvelle mais on serait tenté de conseiller à nos amis bretons la formule "Si vis pacem, para bellum" et de commencer à mettre en (...)

Edito

Edito de septembre 2019

18 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
L’encre de l’arrêté pourtant très bref, du 25 juin 2019 n’est pas encore sèche et nous entendons ses détracteurs le vouer aux gémonies au motif qu’il renonce à la lutte obligatoire dans les régions plus exposées pour l’instant, Corse, Paca, Occitanie.
Mais gardons-nous de toute hypocrisie, si la lutte obligatoire n’a pas atteint son objectif dans les régions les plus exposées c’est bien sûr la (...)