Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > In memoriam....

In memoriam....

mardi 14 mai 2019 - CASTELLANA Robert, Rédaction SNP

Alain Hervé est décédé le 8 mai 2019 à l’âge de 86 ans. Pionnier de l’écologie, Alain Hervé était écrivain, journaliste et grand reporter à Geo, Le Monde, Vogue, le Magazine Littéraire, la NRF, et en Italie dans la revue de psychanalyse la Ginestra, Il a fondé, en 1970, la branche française des Amis de la Terre avec Edwin Matthews puis Brice Lalonde. Il participa ensuite à la création du mensuel Le Sauvage. Alain Hervé est aussi le fondateur de l’Association Fous de Palmiers et un grand ami de la palmeraie historique de Bordighera. Son dernier éditorial est en ligne ici sur la Revue le Sauvage : http://www.lesauvage.org/2019/05/la-derniere-chronique/

HOMMAGE DE BRICE LALONDE

AMIS
15 mai 2019, redaction
Alain l’air de rien a ouvert les fenêtres et nous avons respiré : l’air du large, le parfum des îles, la fraîcheur des jours meilleurs. Un jour il lance l’association d’où vont naître des générations d’écologistes, les Amis de la Terre. Un autre, il fonde le magazine d’où vont essaimer les idées de l’écologie, le Sauvage. Il crée comme en se jouant, célèbre l’amour des palmiers, écrit des livres aux phrases vibrantes de poésie, devient Guillaume le conquérant sur son cheval, Robinson dans son île. Il aime la beauté. Il inspire ses compagnons.

Alain, j’ai vécu les plus belles années de ma vie à tes côtés.

Brice Lalonde

Catégorie : De Natura Rerum

Derniers articles

7 avril, par Rédaction SNP

Apprenez à le connaître pour mieux le combattre....

Polilla de la palma = Papillon de nuit qu’on ne voit que le jour
nous en parlions déjà en 2016 https://sauvonsnospalmiers.fr/le-paysandisia-belle-de-nuit-belle-de-jour.html
Relisons les conseils d’Éric Chapin : (...)

3 avril, par Rédaction SNP

La Phoenix reclinata ou Palmier du Sénégal

La Phoenix reclinata es una de las pocas palmeras multicaules, es decir, de varios tallos, que tienen las hojas pinnadas y largas. Pero aparte de eso, es también una de las que mejor resiste la sequía una vez establecida, y (...)

Edito

Edito de février 2020

20 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En cette période si extraordinairement troublée, quasiment impossible de faire la synthèse du mois précédent.
Toutes les manifestations programmées dans lesquelles nous avions prévu de défendre vos couleurs, sont annulées souvent sine die. En particulier le colloque de Cannes du 30 avril auquel nous avions travaillé avec la direction des espaces verts. Il est reporté d’un an.
Il faut (...)