Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > In memoriam....

In memoriam....

mardi 14 mai 2019 - CASTELLANA Robert, Rédaction SNP

Alain Hervé est décédé le 8 mai 2019 à l’âge de 86 ans. Pionnier de l’écologie, Alain Hervé était écrivain, journaliste et grand reporter à Geo, Le Monde, Vogue, le Magazine Littéraire, la NRF, et en Italie dans la revue de psychanalyse la Ginestra, Il a fondé, en 1970, la branche française des Amis de la Terre avec Edwin Matthews puis Brice Lalonde. Il participa ensuite à la création du mensuel Le Sauvage. Alain Hervé est aussi le fondateur de l’Association Fous de Palmiers et un grand ami de la palmeraie historique de Bordighera. Son dernier éditorial est en ligne ici sur la Revue le Sauvage : http://www.lesauvage.org/2019/05/la-derniere-chronique/

HOMMAGE DE BRICE LALONDE

AMIS
15 mai 2019, redaction
Alain l’air de rien a ouvert les fenêtres et nous avons respiré : l’air du large, le parfum des îles, la fraîcheur des jours meilleurs. Un jour il lance l’association d’où vont naître des générations d’écologistes, les Amis de la Terre. Un autre, il fonde le magazine d’où vont essaimer les idées de l’écologie, le Sauvage. Il crée comme en se jouant, célèbre l’amour des palmiers, écrit des livres aux phrases vibrantes de poésie, devient Guillaume le conquérant sur son cheval, Robinson dans son île. Il aime la beauté. Il inspire ses compagnons.

Alain, j’ai vécu les plus belles années de ma vie à tes côtés.

Brice Lalonde

Catégorie : De Natura Rerum

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)