Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > Importante contribution de l’USDA

Importante contribution de l’USDA

jeudi 15 septembre 2016 - Rédaction SNP

 A lire absolument, un article de l’incontournable spécialiste californien Mark S. Hoddle plusieurs fois cité dans notre site, mise en ligne le 8 septembre.

The palm weevil Rhynchophorus vulneratus is
eradicated from Laguna Beach

Pourquoi ne lit-on rien de tel en français ou d’une plume française ? Pourquoi ce type d’article ne donnerait-il pas lieu à des séances de débriefing du comité de pilotage CRP PACA assisté par des chercheurs de l’INRA et du CIRAD payés par des fonds de la région  ?

Pourquoi sommes-nous condamnés  à la lancinante dénonciation de nos propres travers ? * anonyme du XXe siècle

Notre premier courroux passé regardons mieux le contenu.

 D’abord pour noter que de vrais scientifiques s’expriment simplement, s’investissent au point d’aller tester les phéromones très loin des États-Unis. Tous les développements concernant les phéromones sont particulièrement instructifs. L’article ne dit rien des méthodes d’éradication mais on a le sentiment que l’essentiel reposait sur le piégeage. Visiblement aucune référence à l’endothérapie. Les budgets sont loin d’être négligeables car dépenser près d’un million de dollars pour traiter moins de 3 km² c’est confortable. On devrait pouvoir faire beaucoup mieux.

Derniers articles

24 octobre, par Rédaction SNP

Très bon papier...

Cet article résume parfaitement la situation. Var matin était sur la même longueur d’onde mais ayant déjà communiqué sur le premier emplacement de la conférence....... le seul dégât collatéral que peuvent revendiquer les marchands (...)

24 octobre, par Rédaction SNP

BARI NEWS

Le congrès est ouvert depuis hier. SNP est présente par la personne de Robert Castellana que nous avons mandaté pour nous représenter. Son expérience ( Liste Phoenix) va nous permettre de tirer le meilleur parti de ces (...)

22 octobre, par Rédaction SNP

Pour éviter que la messe soit dite...

Ils sont venus ils sont tous là, pour que nos palmiers ne meurent... Franchement on compte sur eux pour faire le job sans jouer aux multinationales cupides.
Nos amis de M2 I Life Sciences premier fabricant européen (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)