Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > Importante contribution de l’USDA

Importante contribution de l’USDA

jeudi 15 septembre 2016 - Rédaction SNP

 A lire absolument, un article de l’incontournable spécialiste californien Mark S. Hoddle plusieurs fois cité dans notre site, mise en ligne le 8 septembre.

The palm weevil Rhynchophorus vulneratus is
eradicated from Laguna Beach

Pourquoi ne lit-on rien de tel en français ou d’une plume française ? Pourquoi ce type d’article ne donnerait-il pas lieu à des séances de débriefing du comité de pilotage CRP PACA assisté par des chercheurs de l’INRA et du CIRAD payés par des fonds de la région  ?

Pourquoi sommes-nous condamnés  à la lancinante dénonciation de nos propres travers ? * anonyme du XXe siècle

Notre premier courroux passé regardons mieux le contenu.

 D’abord pour noter que de vrais scientifiques s’expriment simplement, s’investissent au point d’aller tester les phéromones très loin des États-Unis. Tous les développements concernant les phéromones sont particulièrement instructifs. L’article ne dit rien des méthodes d’éradication mais on a le sentiment que l’essentiel reposait sur le piégeage. Visiblement aucune référence à l’endothérapie. Les budgets sont loin d’être négligeables car dépenser près d’un million de dollars pour traiter moins de 3 km² c’est confortable. On devrait pouvoir faire beaucoup mieux.

Derniers articles

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

11 septembre, par Rédaction SNP

M2 I LS dans les 150 start-up...

.... qui vont révolutionner l’agriculture. Fiers de notre partenariat avec cette société pour la protection des palmiers.

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)