Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > Importante contribution de l’USDA

Importante contribution de l’USDA

jeudi 15 septembre 2016 - Rédaction SNP

 A lire absolument, un article de l’incontournable spécialiste californien Mark S. Hoddle plusieurs fois cité dans notre site, mise en ligne le 8 septembre.

The palm weevil Rhynchophorus vulneratus is
eradicated from Laguna Beach

Pourquoi ne lit-on rien de tel en français ou d’une plume française ? Pourquoi ce type d’article ne donnerait-il pas lieu à des séances de débriefing du comité de pilotage CRP PACA assisté par des chercheurs de l’INRA et du CIRAD payés par des fonds de la région  ?

Pourquoi sommes-nous condamnés  à la lancinante dénonciation de nos propres travers ? * anonyme du XXe siècle

Notre premier courroux passé regardons mieux le contenu.

 D’abord pour noter que de vrais scientifiques s’expriment simplement, s’investissent au point d’aller tester les phéromones très loin des États-Unis. Tous les développements concernant les phéromones sont particulièrement instructifs. L’article ne dit rien des méthodes d’éradication mais on a le sentiment que l’essentiel reposait sur le piégeage. Visiblement aucune référence à l’endothérapie. Les budgets sont loin d’être négligeables car dépenser près d’un million de dollars pour traiter moins de 3 km² c’est confortable. On devrait pouvoir faire beaucoup mieux.

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)