Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > Importante contribution de l’USDA

Importante contribution de l’USDA

jeudi 15 septembre 2016 - Rédaction SNP

 A lire absolument, un article de l’incontournable spécialiste californien Mark S. Hoddle plusieurs fois cité dans notre site, mise en ligne le 8 septembre.

The palm weevil Rhynchophorus vulneratus is
eradicated from Laguna Beach

Pourquoi ne lit-on rien de tel en français ou d’une plume française ? Pourquoi ce type d’article ne donnerait-il pas lieu à des séances de débriefing du comité de pilotage CRP PACA assisté par des chercheurs de l’INRA et du CIRAD payés par des fonds de la région  ?

Pourquoi sommes-nous condamnés  à la lancinante dénonciation de nos propres travers ? * anonyme du XXe siècle

Notre premier courroux passé regardons mieux le contenu.

 D’abord pour noter que de vrais scientifiques s’expriment simplement, s’investissent au point d’aller tester les phéromones très loin des États-Unis. Tous les développements concernant les phéromones sont particulièrement instructifs. L’article ne dit rien des méthodes d’éradication mais on a le sentiment que l’essentiel reposait sur le piégeage. Visiblement aucune référence à l’endothérapie. Les budgets sont loin d’être négligeables car dépenser près d’un million de dollars pour traiter moins de 3 km² c’est confortable. On devrait pouvoir faire beaucoup mieux.

Derniers articles

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

20 février, par Rédaction SNP

les DSI : les collectivités se lancent....

Les détecteurs sismiques intelligents, Mandelieu La Napoule ouvre le bal ..... d’autres vont suivre très rapidement, Et Monaco sans doute également.
https://www.monaco-tribune.com/2019/02/detecteur-rhynchotrack-palmiers-azureens/

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)