Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > Importante contribution de l’USDA

Importante contribution de l’USDA

jeudi 15 septembre 2016 - Rédaction SNP

 A lire absolument, un article de l’incontournable spécialiste californien Mark S. Hoddle plusieurs fois cité dans notre site, mise en ligne le 8 septembre.

The palm weevil Rhynchophorus vulneratus is
eradicated from Laguna Beach

Pourquoi ne lit-on rien de tel en français ou d’une plume française ? Pourquoi ce type d’article ne donnerait-il pas lieu à des séances de débriefing du comité de pilotage CRP PACA assisté par des chercheurs de l’INRA et du CIRAD payés par des fonds de la région  ?

Pourquoi sommes-nous condamnés  à la lancinante dénonciation de nos propres travers ? * anonyme du XXe siècle

Notre premier courroux passé regardons mieux le contenu.

 D’abord pour noter que de vrais scientifiques s’expriment simplement, s’investissent au point d’aller tester les phéromones très loin des États-Unis. Tous les développements concernant les phéromones sont particulièrement instructifs. L’article ne dit rien des méthodes d’éradication mais on a le sentiment que l’essentiel reposait sur le piégeage. Visiblement aucune référence à l’endothérapie. Les budgets sont loin d’être négligeables car dépenser près d’un million de dollars pour traiter moins de 3 km² c’est confortable. On devrait pouvoir faire beaucoup mieux.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)