Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM > Important changement au CIHEAM

Important changement au CIHEAM

samedi 9 mars 2019 - Rédaction SNP

 

CIHEAM


Créé en 1962, a l’initiative de la France, le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est une organisation intergouvernementale méditerranéenne composée de treize États membres (Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie). 
Acteur de la coopération multilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des territoires ruraux, ses missions s’articulent autour de quatre objectifs :
 La protection de la planète, à travers la lutte contre toutes les formes de gaspillage y compris celle des savoir-faire et des connaissances 
  La sécurité alimentaire et nutritionnelle en favorisant l’agriculture et l’alimentation durables 
  Le développement inclusif en investissant dans les nouvelles générations et dans les territoires fragiles 
 La prévention des crises et la résilience des territoires. 

Ces quatre axes constituent les bases du plan d’action du CIHEAM pour la Méditerranée 2025 (PACMED 2025) qui s’inscrit dans l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies.
www.ciheam.org  ; 11 rue Newton, 75116 Paris, France - +33 (0)1 532391100 - secretariat@ciheam.org


Election du Président du Conseil d’Administration
Election du nouveau Président du Conseil d’administration du CIHEAM

 

Communiqué de presse

21 décembre 2018 Paris, 141ème Conseil d’Administration du CIHEAM

Le Professeur Mohammed Sadiki, actuellement Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural, des Eaux et des Forêts du Royaume du Maroc, a été élu aujourd’hui Président du Conseil d’Administration du CIHEAM. Les élections se sont déroulées lors de la 141ème réunion du Conseil d’Administration de l’Organisation qui s’est tenue le 21 décembre 2018, à Paris.

Le Professeur Mohammed Sadiki succèdera au Professeur Masum Burak au terme de son mandat le 1er avril 2019.

Titulaire d’un doctorat en sciences agronomiques, d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et d’un DEA en génétique des plantes, M. Sadiki a accumulé, durant ses trente-trois années de vie professionnelle, des expériences variées et un riche savoir-faire à la croisée des chemins académique, scientifique, de recherche-innovation et de développement agricole.

Ayant occupé de nombreuses responsabilités de haut-niveau dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la recherche et de l’innovation, et du développement agricole et rural, le Pr. Mohamed Sadiki a pu élargir ses compétences aux questions d’analyse politiques et de développement.

Il a développé un important savoir-faire en matière de coopération internationale, de mise en réseau et de facilitation des partenariats notamment auprès des donateurs et des agences de développement.

Il a activement collaboré avec le CIHEAM à différents titres et en qualité de délégué du Royaume du Maroc au conseil d’administration du CIHEAM (depuis juin 2009) d’une part, et de vice-président du conseil d’administration, d’autre part.

Son profil riche et diversifié, ses qualités humaines et sa droiture, sa forte capacité à contribuer au renforcement de la coopération multilatérale dans le contexte actuel de la région, ainsi que sa détermination et son engagement en faveur du CIHEAM, ont été unanimement reconnus par le Conseil d’Administration.

Renewal of the Advisory Board members

21 December 2018, Paris, CIHEAM Headquarters

Chosen from among members of establishments for higher education in agriculture and of agricultural research institutes, the Advisory board members advice on issues submitted by the Governing Board.

The new members elected during the 141st Governing Board meeting of the Organisation are :

Mrs. SINFORT Carole (Montpellier SupAgro, France)
Mrs. GHAOUTI Lamiae (Hassan II Institute of Agronomy and Veterinary Medicine, Morocco)
Mr. MALORGIO Giulio (Universita di Bologna, Italy)
They join the members whose mandate is still ongoing

Mr. GARCIA AZCARATE Tomas (Institute of Economics, Geography and Demography, Spain)
Mr. ABDEL-HAMID Maher Abdel-Mohsen (Cairo University, Faculty of Agriculture, Soil Science Department, Egypt)
Mr. PAPADOPOULOS Apostolos (Harokopio University of Athens, Greece)
Mr. ENSOY Suat (Yuzuncu Yil University, Turkey)
The new President of the Advisory Board will be elected next 19 mars 2019, for a period of 4 years.

 

Derniers articles

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)