Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Important accord européen sur l’environnement

Important accord européen sur l’environnement

dimanche 23 juin 2013 - Rédaction SNP

Accord politique sur le 7ème Programme d’action pour l’Environnement de l’Union européenne

20/06/2013
- Le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil sont parvenus hier soir à un accord politique sur le 7ème Programme d’Action pour l’Environnement intitulé “Bien vivre, dans les limites de notre planète”, qui fixe les grandes orientations de la politique
environnementale européenne à l’horizon 2020.

"Après des semaines de négociations en trilogue suite au mandat que m’a donné la Commission Environnement du Parlement européen, je suis très satisfait de l’accord politique trouvé avec la Présidence Irlandaise de l’Union européenne" a déclaré Gaston FRANCO, rapporteur et négociateur au nom du Parlement européen.

"C’est un très grand succès pour le Parlement européen qui s’est battu pour que ce 7ème programme voie le jour. A force de persuasion, nous sommes arrivés à un texte très ambitieux sur les engagements environnementaux et climatiques de l’UE aux niveaux européen et international, sans obérer la compétitivité et le développement économique en Europe. Voilà le véritable manifeste pour l’environnement et le "New deal" pour la croissance verte et l’emploi que j’avais imaginé" s’est félicité le Député européen.

"L’objectif ; désormais, est que les engagements pris par l’Union et les Etats Membres au titre de ce programme soient effectivement tenus et que la législation environnementale européenne soit pleinement mise en œuvre. C’est un devoir vis-à-vis des citoyens européens et de notre planète" a conclu Gaston FRANCO.

Nous sommes bien entendus très fiers, du rôle déterminant joué par Gaston Franco à la hauteur de ses ambitions et ses compétences.

 Pour qui concerne notre domaine spécifique de préoccupation et pour aller plus loin :

Invasive Alien Species

http://ec.europa.eu/environment/nature/invasivealien/index_en.htm

 Mais nous y reviendrons dans un post consacré au compte rendu de la réunion PPP de Montpellier.

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)