Accueil > Partenaires*Pro > Il n’est jamais trop tard pour... AGIIR

Il n’est jamais trop tard pour... AGIIR

samedi 22 février 2014 - Rédaction SNP

À l’occasion du salon de l’agriculture L’INRA ( Bordeaux) se lance (enfin) dans une application smartphone- pour l’instant uniquement sur Google Play- pour sensibiliser le grand public à la connaissance et à la détection des insectes invasifs (bravo pour le logo).

AGIIR (Alerter & gérer les insectes invasifs et/ou ravageurs).

Rappelons qu’avec des moyens comparativement ridicules, nous avons joué les précurseurs en passant au printemps 2012 un accord avec l’université californienne UCLA pour l’utilisation de l’application what´s invasive et fait reconnaître toute la côte française méditerranéenne comme espace déclaratif pour CRP/RPW et PA/PM . Nous avions pris près de 900 clichés géolocalisés. Nous voulions garder la trace des éléments constitutifs du" délit de non-assistance à palmiers en danger ". Ceci a servi par ailleurs à enrichir la pétition au ministre S le Foll. Nous avons ensuite suspendu l’expérimentation. UCLA a cédé à l’université de Georgie, cette importante base de données, principalement orientée sur le végétal et regroupant plus centaine de parcs dans le monde.
http://www.whatsinvasive.org/park.cfm          ; utilisez le menu déroulant pour accéder au French Mediterranean Coast

Nous ne saurions trop recommander à notre institut de s’attacher à la dimension internationale car si notre réglementation s’arrête à nos frontières, il n’en va pas de même pour les espèces invasives.

Enfin, sans contester en rien l’intérêt de cette démarche, il faut aussi rappeler l’essentiel à savoir que nous sommes extraordinairement attentifs aux résultats des travaux de nos instituts de recherche qui portent toutes nos attentes, tous nos espoirs pour la mise au point de nouveaux moyens opérationnels efficaces et bon marché de lutte contre les ravageurs de palmiers.

Un petit quizz des avignonnais Inra .....why not ?

http://www.avignon.inra.fr/Grand-public/Agriculture-durable/Tous-les-quiz/Les-agriculture-du-futur/Question-6

Derniers articles

22 janvier, par Rédaction SNP

Les tunisiens à l’écoute de l’Anses

L’éradiction du charançon rouge est quasiment impossible
https://chroniques.tn/2019/01/leradiction-du-charancon-rouge-est-quasiment-impossible-dans-la-zone-mediterraneenne/
Il est quasiment, impossible d’arriver à (...)

20 janvier, par Rédaction SNP

the wasting of ornamental palms by RPW

N’oubliez pas l’astuce, demandez la traduction d’une autre langue et ensuite en français.
Publication très récente sous la signature d’ auteurs célèbres comme HOODLE et FALEIRO on y trouve une analyse assez semblable à celle de (...)

18 janvier, par Rédaction SNP

Réunion nationale de concertation

Est-ce le résultat de nos efforts acharnés pour demander la réunion du comité de pilotage CRP PACA on ne le saura jamais...
Mais le DGAL invite les SRAL , les FREDON des régions SUD, OCCITANIE, CORSE, NOUVELLE AQUITAINE (...)

Edito

Edito de décembre 2018

13 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Aucun doute, l’événement du mois est la sortie du rapport de l’Anses "Stratégies de lutte contre le charançon rouge du palmier", qui valide les préconisations de la FAO et du CIHEAM. 
Satisfaction, nous en avons été officiellement informés par le département communication de l’Agence en tant qu’organisation représentative mais… en même temps que la Presse. Instantanément, une dépêche AFP annonçait sans nuance (...)