Accueil > Partenaires*Pro > Il n’est jamais trop tard pour... AGIIR

Il n’est jamais trop tard pour... AGIIR

samedi 22 février 2014 - Rédaction SNP

À l’occasion du salon de l’agriculture L’INRA ( Bordeaux) se lance (enfin) dans une application smartphone- pour l’instant uniquement sur Google Play- pour sensibiliser le grand public à la connaissance et à la détection des insectes invasifs (bravo pour le logo).

AGIIR (Alerter & gérer les insectes invasifs et/ou ravageurs).

Rappelons qu’avec des moyens comparativement ridicules, nous avons joué les précurseurs en passant au printemps 2012 un accord avec l’université californienne UCLA pour l’utilisation de l’application what´s invasive et fait reconnaître toute la côte française méditerranéenne comme espace déclaratif pour CRP/RPW et PA/PM . Nous avions pris près de 900 clichés géolocalisés. Nous voulions garder la trace des éléments constitutifs du" délit de non-assistance à palmiers en danger ". Ceci a servi par ailleurs à enrichir la pétition au ministre S le Foll. Nous avons ensuite suspendu l’expérimentation. UCLA a cédé à l’université de Georgie, cette importante base de données, principalement orientée sur le végétal et regroupant plus centaine de parcs dans le monde.
http://www.whatsinvasive.org/park.cfm          ; utilisez le menu déroulant pour accéder au French Mediterranean Coast

Nous ne saurions trop recommander à notre institut de s’attacher à la dimension internationale car si notre réglementation s’arrête à nos frontières, il n’en va pas de même pour les espèces invasives.

Enfin, sans contester en rien l’intérêt de cette démarche, il faut aussi rappeler l’essentiel à savoir que nous sommes extraordinairement attentifs aux résultats des travaux de nos instituts de recherche qui portent toutes nos attentes, tous nos espoirs pour la mise au point de nouveaux moyens opérationnels efficaces et bon marché de lutte contre les ravageurs de palmiers.

Un petit quizz des avignonnais Inra .....why not ?

http://www.avignon.inra.fr/Grand-public/Agriculture-durable/Tous-les-quiz/Les-agriculture-du-futur/Question-6

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)