Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > Iconographie et le symbolisme du palmier

Iconographie et le symbolisme du palmier

samedi 27 mai 2017 - GAULT jean Hippolyte, Rédaction SNP

 Perdus que nous sommes dans notre pharmacopée, nous courons le risque d’oublier les raisons culturelles qui nous font nous passionner pour ce végétal symboliquement si fort .

Un texte tout à fait intéressant et brillant de deux chercheuses Fanny Michel-Dansac et Annie Caubet. On aurait aimé quand même qu’elles citent le fameux psaume numéro 1 : "Heureux L’homme qui ne suit pas le chemin des pécheurs… Il est comme un arbre près du bord des eaux qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt".

Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) occupe une place importante dans l’idéologie des civilisations anciennes. Cet article s’intéresse à la naissance et au développement du motif, dès la fin du IVe millénaire av. J.-C., dans les grandes zones de production agricole (oasis de Mésopotamie et d’Égypte) et à sa diffusion vers le monde méditerranéen oriental où le dattier, sans valeur économique notable, conserve ou se voit approprier cependant des aspects symboliques multiples. Certains thèmes récurrents permettent d’observer la façon dont la vision de l’arbre se manifeste dans chacune des cultures et religions : associé à l’eau, à la femme, le palmier en vient à désigner l’espace de culte.

Derniers articles

6 août, par Rédaction SNP

Paysiandisia une calamité récurrente...

Dés 2014, nous avions demandé une scientifique, Sophie Bourguet, des articles de vulgarisation. Voici celui consacré à cet insecte . Par ailleurs SNP et FREDON PACA ont monté un colloque en mai 2017 à ROCBARON 83 (...)

4 août, par Rédaction SNP

L’enfer est pavé de bonnes intentions

http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/85178-sauvons-nos-palmiers-il-n-est-jamais-trop-tard-pour-agiir-2
On va pas leur en vouloir au quotidien du pays de Thau lorsqu’il donne l’impression de faire la promotion de (...)

Edito

Edito de juillet 2020

3 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Mon premier edito date de février 2012 , depuis tous les mois quasiment sans interruption, j’ai fait le point du travail de l’association.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Dans les semaines qui viennent je vais proposer en plein accord avec notre conseil d’administration la tenue d’une l’assemblée générale approuvant les comptes sociaux et la mise en sommeil de notre association pendant 3 ans.
Sous (...)