Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > Iconographie et le symbolisme du palmier

Iconographie et le symbolisme du palmier

samedi 27 mai 2017 - GAULT jean Hippolyte, Rédaction SNP

 Perdus que nous sommes dans notre pharmacopée, nous courons le risque d’oublier les raisons culturelles qui nous font nous passionner pour ce végétal symboliquement si fort .

Un texte tout à fait intéressant et brillant de deux chercheuses Fanny Michel-Dansac et Annie Caubet. On aurait aimé quand même qu’elles citent le fameux psaume numéro 1 : "Heureux L’homme qui ne suit pas le chemin des pécheurs… Il est comme un arbre près du bord des eaux qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt".

Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) occupe une place importante dans l’idéologie des civilisations anciennes. Cet article s’intéresse à la naissance et au développement du motif, dès la fin du IVe millénaire av. J.-C., dans les grandes zones de production agricole (oasis de Mésopotamie et d’Égypte) et à sa diffusion vers le monde méditerranéen oriental où le dattier, sans valeur économique notable, conserve ou se voit approprier cependant des aspects symboliques multiples. Certains thèmes récurrents permettent d’observer la façon dont la vision de l’arbre se manifeste dans chacune des cultures et religions : associé à l’eau, à la femme, le palmier en vient à désigner l’espace de culte.

Derniers articles

14 octobre, par Rédaction SNP

Concours Nikon’s microscopic photo : Le CRP à l’honneur

En l’honneur de la beauté et de l’importance scientifique des photos au microscope, le concours Nikon Small World rassemble chaque année les meilleures images et récompense les 20 meilleures œuvres.
Cette année marque le 44e (...)

8 octobre, par Rédaction SNP

Conférence SNP : restitution

Notre conférence du 28 septembre a finalement pu se tenir dans la salle des mariages (de bon augure peut-être ?) de la mairie de la Farlede où nous avons été accueillis royalement par le Maire, le docteur Raymond ABRINES et (...)

8 octobre, par Rédaction SNP

La panne d’inspiration ?

C’est vrai, l’acronyme est le grand souci des communicants. CAVEM, ARECAP pas facile d’en faire un titre pour décrire une action ou une ambition.
Fallait-il pour autant nous piquer notre nom alors même que SNP a vu le (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)