Hyéres : triste occasion pour parler d’un grand problème
samedi 1er novembre 2014 -
Nouvel article de Var Matin (Hyères) Quelques commentaires : l’entreprise citée par l’article n’est pas agréée pour traiter des palmiers infestés par le charançon ( voir liste sur le site de la DRAAF) même si elle est compétente par ailleurs. Dans le protocole d’abattage il est impératif d’effectuer un traitement au confidor sur la couronne ce qui nécessite pour le faire correctement de retirer toutes les palmes et de bâcher la couronne apparemment cela n’a pas été fait ici, voir photo. Le ou la journaliste commet deux erreurs sur les seuls termes techniques utilisés : le champignon s’écrit Beauveria Bassiana et la molécule de la micro-injection Emamectine Benzoate. L’explication de la propriétaire du palmier imbibé, pas plausible. On comprend qu’il a été assaini et que l’opération a foiré, mais ça peut arriver. L’extrémité du bourgeon apical avait-elle bien été drainée ?
Mais cet article est aussi l’occasion de faire parler les responsables de la ville qui ne sont pas si bavards.
On nous présente 3 volets
* L’assainissement mais c’est du curatif , opération onéreuse réservée à des super spécialistes avec taux d’échec non négligeable. Ce volet doit rester l’exception.
* Beauveria Bassiana : utilisation d’un produit non homologué et pour ceux qui connaissent le dossier ce n’est pas pour demain de l’avis même de la firme. Dans le cadre d’une expérimentation ? pourquoi pas ? mais laquelle ? alors même qu’il existe un arrêté du 21 juillet 2010 qui vient d’être réécrit avec le choix entre trois stratégies. Une expérimentation n’est pas une application anticipée d’une AMM même déposée. Ou alors notre cadre réglementaire n’ existe plus et pourquoi telle ou telle mairie ne pourrait pas se lancer dans l’utilisation de n’importe quelle autre molécule et pour faire bio par exemple avec de l’huile de neem ? Comme la précédente municipalité disait la même chose sur BB on est en droit de demander à celle-ci d’être plus transparente.
* La stratégie 3 de ce même arrêté ( micro-injection avec EMAB) est évoquée nous sommes curieux de la suite qui sera donnée. En espérant vivement que cela concernera plusieurs dizaines de palmiers.
La replantation : la résistance du washingtonia est théoriquement controversé ( http://www1.montpellier.inra.fr/ravageurs-du-palmier/index.php/fr/rhynchophorus-ferrugineus/22-symptomes-et-detection/61-plante-hote?server=1) mais sur le terrain les choses semblent malheureusement plus graves. cf une conversation extrêmement récente avec la Fredon Corse au congrès de l´AFPP. Beaucoup plus grave cette mise à jour du protocole de traitement de Palma de Majorque qui en mars 2014 inclus explicitement le Washingtonia. Pourquoi voulez-vous qu’il en soit différemment chez nous ? on aurait vraiment tort de ne pas les prendre sérieux car en matière de picodo rojo ils sont plus forts que nous !
http://www.palmademallorca.es/portal/PALMA/RecursosWeb/DOCUMENTOS/1/3_82041_6.pdf