Accueil > Revue De Presse > Horticulture et Paysages : SNP à l’honneur....(1)

Horticulture et Paysages : SNP à l’honneur....(1)

mardi 14 juin 2016 - Rédaction SNP

Dans le combat difficile que nous menons depuis cinq ans, il est gratifiant de constater que notre association est parvenue à construire une image de compétence reconnue par la Presse professionnelle.
Un grand merci donc à la rédaction de la revue Horticulture et Paysages "le magazine le plus lu dans les services des espaces verts des collectivités locales" de nous avoir sollicité.
Nous avons pu échanger à plusieurs reprises avec la journaliste rédactrice pour expliquer ce dossier très compliqué, sous tous ses aspects. Elle a aussi pris d’autres contributions pour présenter un panorama particulièrement complet des différentes stratégies. Il en résulte que cette bataille pour sauver nos palmiers n’est pas encore gagnée pas plus qu’elle est déjà perdue. A SNP, nous considérons que :
La stratégie 1 dite bio n’est efficace que à de faibles niveaux d’infestation d’autant que ses pratiquants ont fait le plus souvent l’impasse sur l’obligation de recourir un phytosanitaire pour les mois de juillet et d’août.
La stratégie 2 dite phyto est efficace et souple.
La stratégie 3, dite d’injection, aurait mérité de s’affirmer davantage si la firme avait mieux communiqué sur les retours terrain de la dernière campagne et pratiqué un marketing plus lisible....
Un petit regret cependant : alors qu’à très juste titre est évoqué l’intérêt du piégeage, première stratégie de biocontrole, qui devrait prendre rang de stratégie 4, les solutions proposées à nos adhérents à la fois innovantes, efficaces et compétitives n’ont pas été mise en balance avec d’autres propositions du commerce.

(1) Magazine Horticulture & Paysage
LES EDITIONS DE BIONNAY
493 Route du château de Bionnay
69640 LACENAS
T. 04 37 46 05 89 - F. 04 72 53 07 12
contact@horticultureetpaysage.com 

l’annuaire de cette presse pofessionnele  qui comprend également les titres LIEN HORTICOLE , MATERIEL PAYSAGE , RUSTICA, SALAMANDRE , JARDIN DE FRANCE, REVUE SUISSE ARBORICULTURE

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)