Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Guide des produits utilisables en agriculture biologique

Guide des produits utilisables en agriculture biologique

lundi 10 novembre 2014 - Rédaction SNP


L’usine à gaz.... Cette année s’est "enrichie" d’une avalanche de dispositions nouvelles : une loi spécifique sur le zérophyto, des articles dans la loi dit agricole, des articles dans la loi de transition énergétique.


Tout cela devient extrêmement dense et il va falloir tous, nous retrousser les manches. Dans un premier temps nous vous proposons ce Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en agriculture biologique. Il présente aussi l’avantage de nous rappeler la réglementation existante elle-même très complexe. Nous vous proposons de la parcourir pour commencer à vous initier à ces domaines qui ont échappé, comme beaucoup d’autres sans doute, au choc de simplification !!!

[https://www.dropbox.com/s/7542oms6r0na3kg/guide-protection-plantes6.pdf?dl=0

C’est pour nous aussi d’occasion une fois de plus de dénoncer la propagande qui voudrait faire croire que zérophyto va condamner la lutte contre le charançon aux stricts moyens bio. Aucune restriction aux traitements et mesures nécessaires à la destruction et la prévention de la propagation des organismes nuisibles dans la liste est dressée par les autorités administratives. Le charançon rouge du palmier (CRP) Rhynchophorus ferrugineus et le papillon palmivore Paysandisia archon qui sont des parasites de quarantaine sur les végétaux de palmiers entrent donc dans cette catégorie.

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)