Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Guide des produits utilisables en agriculture biologique

Guide des produits utilisables en agriculture biologique

lundi 10 novembre 2014 - Rédaction SNP


L’usine à gaz.... Cette année s’est "enrichie" d’une avalanche de dispositions nouvelles : une loi spécifique sur le zérophyto, des articles dans la loi dit agricole, des articles dans la loi de transition énergétique.


Tout cela devient extrêmement dense et il va falloir tous, nous retrousser les manches. Dans un premier temps nous vous proposons ce Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en agriculture biologique. Il présente aussi l’avantage de nous rappeler la réglementation existante elle-même très complexe. Nous vous proposons de la parcourir pour commencer à vous initier à ces domaines qui ont échappé, comme beaucoup d’autres sans doute, au choc de simplification !!!

[https://www.dropbox.com/s/7542oms6r0na3kg/guide-protection-plantes6.pdf?dl=0

C’est pour nous aussi d’occasion une fois de plus de dénoncer la propagande qui voudrait faire croire que zérophyto va condamner la lutte contre le charançon aux stricts moyens bio. Aucune restriction aux traitements et mesures nécessaires à la destruction et la prévention de la propagation des organismes nuisibles dans la liste est dressée par les autorités administratives. Le charançon rouge du palmier (CRP) Rhynchophorus ferrugineus et le papillon palmivore Paysandisia archon qui sont des parasites de quarantaine sur les végétaux de palmiers entrent donc dans cette catégorie.

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)