Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Guide des produits utilisables en agriculture biologique

Guide des produits utilisables en agriculture biologique

lundi 10 novembre 2014 - Rédaction SNP


L’usine à gaz.... Cette année s’est "enrichie" d’une avalanche de dispositions nouvelles : une loi spécifique sur le zérophyto, des articles dans la loi dit agricole, des articles dans la loi de transition énergétique.


Tout cela devient extrêmement dense et il va falloir tous, nous retrousser les manches. Dans un premier temps nous vous proposons ce Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en agriculture biologique. Il présente aussi l’avantage de nous rappeler la réglementation existante elle-même très complexe. Nous vous proposons de la parcourir pour commencer à vous initier à ces domaines qui ont échappé, comme beaucoup d’autres sans doute, au choc de simplification !!!

[https://www.dropbox.com/s/7542oms6r0na3kg/guide-protection-plantes6.pdf?dl=0

C’est pour nous aussi d’occasion une fois de plus de dénoncer la propagande qui voudrait faire croire que zérophyto va condamner la lutte contre le charançon aux stricts moyens bio. Aucune restriction aux traitements et mesures nécessaires à la destruction et la prévention de la propagation des organismes nuisibles dans la liste est dressée par les autorités administratives. Le charançon rouge du palmier (CRP) Rhynchophorus ferrugineus et le papillon palmivore Paysandisia archon qui sont des parasites de quarantaine sur les végétaux de palmiers entrent donc dans cette catégorie.

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)