Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Guide des produits utilisables en agriculture biologique

Guide des produits utilisables en agriculture biologique

lundi 10 novembre 2014 - Rédaction SNP


L’usine à gaz.... Cette année s’est "enrichie" d’une avalanche de dispositions nouvelles : une loi spécifique sur le zérophyto, des articles dans la loi dit agricole, des articles dans la loi de transition énergétique.


Tout cela devient extrêmement dense et il va falloir tous, nous retrousser les manches. Dans un premier temps nous vous proposons ce Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en agriculture biologique. Il présente aussi l’avantage de nous rappeler la réglementation existante elle-même très complexe. Nous vous proposons de la parcourir pour commencer à vous initier à ces domaines qui ont échappé, comme beaucoup d’autres sans doute, au choc de simplification !!!

[https://www.dropbox.com/s/7542oms6r0na3kg/guide-protection-plantes6.pdf?dl=0

C’est pour nous aussi d’occasion une fois de plus de dénoncer la propagande qui voudrait faire croire que zérophyto va condamner la lutte contre le charançon aux stricts moyens bio. Aucune restriction aux traitements et mesures nécessaires à la destruction et la prévention de la propagation des organismes nuisibles dans la liste est dressée par les autorités administratives. Le charançon rouge du palmier (CRP) Rhynchophorus ferrugineus et le papillon palmivore Paysandisia archon qui sont des parasites de quarantaine sur les végétaux de palmiers entrent donc dans cette catégorie.

Derniers articles

20 avril, par Rédaction SNP

Nouveau Tuto MFT+ Phéromones M2 I flacon 120j

https://www.dropbox.com/s/l1gdhvkgfzfrbcv/IMG_1660.MOV?dl=0
Nous avons enrichi notre offre par la fourniture d’un nouveau conditionnement des phéromones M2 I LS sous forme de flacon dont l’efficacité serait très supérieure (...)

20 avril, par Rédaction SNP

FREDON Occitanie

Mauvais présage .....voilà que FREDON Occitanie sur le chapitre du CRP se contente d’un lien pour un mauvais reportage de FR3 Occitanie qui fait dire au rapport ANSES, qu’il vaut mieux tout laisser tomber !!! (...)

20 avril, par Rédaction SNP

Le nouvel homme fort du bio....

Patrice MARCHAND
Responsable du Pôle Intrants
Nom de l’entreprise Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques ITAB
Activités Intrants (Biosolutions) : phytosanitaire, biostimulants et gestion des Résidus (...)

Edito

Edito de mars 2019

20 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous connaissons maintenant le calendrier. Le projet de nouvel arrêté de lutte sera présenté au CNOPSAV du 16 mai. S’il est approuvé, on peut espérer une publication du texte dans les premiers jours de juin.
Au-delà du compte rendu de la réunion de concertation DGAL du 11 février dont nous n’avons publié quelques extraits, il est difficile d’anticiper le contenu du futur arrêté.
On peut cependant (...)