Accueil > Documentation > Lanceur d’alerte > GPS smartphone précis à 30 cm

GPS smartphone précis à 30 cm

samedi 23 septembre 2017 - Rédaction SNP

L’entreprise Broadcom vient d’annoncer une nouvelle puce GPS (baptisée BCM47755) qui va considérablement améliorer les fonctions de géolocalisation de nos smartphones. Aussi efficace au milieu des gratte-ciel qu’en pleine nature, le composant peut déterminer notre position à 30 cm près, contre 5 mètres aujourd’hui. Sans révéler la liste des appareils concernés (Broadcom travaille déjà avec Apple, Samsung ou Google), la firme annonce que des smartphones en profiteront à partir de 2018.

Des puces permettant ce degré de précision existent déjà sur le marché. Mais jusqu’à maintenant, elles étaient réservées à des usages professionnels, comme l’exploration pétrolière. Pour obtenir de telles performances, les appareils doivent s’appuyer sur deux fréquences utilisées par les satellites, baptisées L1 et L5. Les porteuses L1 sont utilisées depuis les premières années du GPS. Utilisé par des satellites plus récents et de plus en plus nombreux, le signal L5 bénéficie d’une bande passante plus élevée, mieux immunisée contre les interférences. La BCM47755 est la première puce grand public à utiliser de concert les fréquences L1 et L5.

les applications pour ce qui nous concerne sont très nombreuses :

1/ Le suivi des traitements ( aérien, injection, assainissement..) qui devient enfantin, chaque applicateur ayant déjà cet outil. Il faut en attendre une réelle  économie sur la prestation et une traçabilité parfaite.

2/ les applications lanceurs d’alerte qui deviendront extrêmement précises. Ex Geoinsecta.

 

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)