Accueil > Documentation > Lanceur d’alerte > GPS smartphone précis à 30 cm

GPS smartphone précis à 30 cm

samedi 23 septembre 2017 - Rédaction SNP

L’entreprise Broadcom vient d’annoncer une nouvelle puce GPS (baptisée BCM47755) qui va considérablement améliorer les fonctions de géolocalisation de nos smartphones. Aussi efficace au milieu des gratte-ciel qu’en pleine nature, le composant peut déterminer notre position à 30 cm près, contre 5 mètres aujourd’hui. Sans révéler la liste des appareils concernés (Broadcom travaille déjà avec Apple, Samsung ou Google), la firme annonce que des smartphones en profiteront à partir de 2018.

Des puces permettant ce degré de précision existent déjà sur le marché. Mais jusqu’à maintenant, elles étaient réservées à des usages professionnels, comme l’exploration pétrolière. Pour obtenir de telles performances, les appareils doivent s’appuyer sur deux fréquences utilisées par les satellites, baptisées L1 et L5. Les porteuses L1 sont utilisées depuis les premières années du GPS. Utilisé par des satellites plus récents et de plus en plus nombreux, le signal L5 bénéficie d’une bande passante plus élevée, mieux immunisée contre les interférences. La BCM47755 est la première puce grand public à utiliser de concert les fréquences L1 et L5.

les applications pour ce qui nous concerne sont très nombreuses :

1/ Le suivi des traitements ( aérien, injection, assainissement..) qui devient enfantin, chaque applicateur ayant déjà cet outil. Il faut en attendre une réelle  économie sur la prestation et une traçabilité parfaite.

2/ les applications lanceurs d’alerte qui deviendront extrêmement précises. Ex Geoinsecta.

 

Derniers articles

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

20 février, par Rédaction SNP

les DSI : les collectivités se lancent....

Les détecteurs sismiques intelligents, Mandelieu La Napoule ouvre le bal ..... d’autres vont suivre très rapidement, Et Monaco sans doute également.
https://www.monaco-tribune.com/2019/02/detecteur-rhynchotrack-palmiers-azureens/

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)