Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Frelon Asiatique

Frelon Asiatique

dimanche 22 décembre 2013 -

 

Intéressante communication de Jean-Marc Duplouy dans son forum "Tous les Jardiniers de la terre, de la mer et des zones humides" hébergé sur le portail de référence Tela Botanica. On y constate effaré, que chaque nid peut comporter jusqu’à 150 fondatrices à l’origine l’année d’après d’un nouveau nid !!

À vos bazookas, car ce prédateur provoque des dégâts considérables dans les essaims d’abeilles. Ainsi que les apiculteurs commencent à le reconnaître la cause de la baisse préoccupante des abeilles est multifactorielle. Il est dorénavant établi qu’il n’y a pas une cause unique de mortalité des colonies, mais plusieurs facteurs concomitants, qui parfois s’additionnent. Certes les agressions chimiques (pesticides dont insecticides, fongicides...), mais aussi parasitisme chronique de Varroa, agressions microbiologiques (bactériennes et virales), ressources alimentaires déséquilibrées , inadaptation des reines importées et pratiques parfois inadaptées de certains apiculteurs et maintenant le Frelon asiatique.

 Nous affirmons cela pour éviter de porter l’entier chapeau de ce phénomène préoccupant et mal expliqué - considérant par ailleurs que le miel ZNA n’est pas le plus célèbre ! Il nous préoccupe autant que les apiculteurs eux-mêmes nous y répondons par rabattage scrupuleux des inflorescences. Mais sommes aussi très attentifs à des recherches autour de répulsifs qui éloigneraient les abeilles d’un pollen nocif pour elles.

 

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)