Accueil > Représentation > Rapport avec Mairie/SRAL/FREDON/ UE > FREDON Occitanie

FREDON Occitanie

samedi 20 avril 2019 - Rédaction SNP

Mauvais présage .....voilà que FREDON Occitanie sur le chapitre du CRP se contente d’un lien pour un mauvais reportage de FR3 Occitanie qui fait dire au rapport ANSES, qu’il vaut mieux tout laisser tomber !!!

https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/actualites/2019/03/17/france-info-quel-avenir-pour-les-palmiers-de-lherault-victimes-du-charancon-rouge/

"Mais pour combien de temps encore ? Les palmiers sont fragiles, décimés par un papillon puis par le charançon rouge. Et pour cet insecte-là, il n’existe pas de traitement efficace.

L’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire, a rendu un rapport début janvier qui explique qu’il n’y a aucune possibilité de sauver les palmiers méditerranéens des ravages du charançon rouge".

 

Franchement, on se demande si notre déplacement au prochain CROPSAV Occitanie à Carcassonne a une quelconque utilité dans la mesure où sur le site https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/etiquettes/actualites-surveillance/ les ravageurs de palmiers ont quasiment disparu marque d’une capitulation alors même qu’ils restent encore debouts dans cette région plusieurs dizaines de milliers de palmiers.

Nous allons interroger le DRAAF Occitanie Pascal Augier pour savoir s’il est en ligne avec sa FREDON.

Charançon rouge du palmier - Situation et lutte en
http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,3756

Derniers articles

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)