Accueil > Représentation > Rapport avec Mairie/SRAL/FREDON/ UE > FREDON Occitanie

FREDON Occitanie

samedi 20 avril 2019 - Rédaction SNP

Mauvais présage .....voilà que FREDON Occitanie sur le chapitre du CRP se contente d’un lien pour un mauvais reportage de FR3 Occitanie qui fait dire au rapport ANSES, qu’il vaut mieux tout laisser tomber !!!

https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/actualites/2019/03/17/france-info-quel-avenir-pour-les-palmiers-de-lherault-victimes-du-charancon-rouge/

"Mais pour combien de temps encore ? Les palmiers sont fragiles, décimés par un papillon puis par le charançon rouge. Et pour cet insecte-là, il n’existe pas de traitement efficace.

L’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire, a rendu un rapport début janvier qui explique qu’il n’y a aucune possibilité de sauver les palmiers méditerranéens des ravages du charançon rouge".

 

Franchement, on se demande si notre déplacement au prochain CROPSAV Occitanie à Carcassonne a une quelconque utilité dans la mesure où sur le site https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/etiquettes/actualites-surveillance/ les ravageurs de palmiers ont quasiment disparu marque d’une capitulation alors même qu’ils restent encore debouts dans cette région plusieurs dizaines de milliers de palmiers.

Nous allons interroger le DRAAF Occitanie Pascal Augier pour savoir s’il est en ligne avec sa FREDON.

Charançon rouge du palmier - Situation et lutte en
http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,3756

Derniers articles

25 février, par Rédaction SNP

L’impossible "en même temps......"

Ce n’est pas sans amertume que nous lisons cette dépêche en anglais (tiens pourquoi) qui nous informe des "regrets" du directeur général de l’ANSES du retrait de l’imidaclopride "an effective product to combat the red palm (...)

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)