Accueil > Revue De Presse > Focus sur Paysandisia

Focus sur Paysandisia

vendredi 18 août 2017 - Rédaction SNP

http://www.listephoenix.com/?page_id=9680

 Merci à Robert Castellana d’avoir actualisé la page de son site consacrée au papillon Paysandisia qui devient un fléau tout aussi préoccupant que le CRP. Il fait suite au mini colloque de Rocbaron monté conjointement par SNP et FDGDON83 & FREDON PACA. Concomitamment, Christian Toulza publie un livre " prenez soin de vos palmiers" dans lequel il y consacre plusieurs pages. (1)

 La lutte contre ce ravageur souffre d’abord d’un grave défaut d’information du grand public qui, s’il était informé réagirait plus vite et surtout pourrait contrôler les populations en procédant à des captures au filet qui sont aisées.

 En ce qui concerne la lutte préventive l’utilisation de solutions sur la base de la m.a spinosad, 120g/l qui bénéficie du label lutte biologique donne satisfaction avec une bonne rémanence ( 4 traitements par an).

Un problème son prix : 180 € litre dosage 330 ml/ 100 l. Une solution : l’obtention de permis commerce parallèle, ce produit étant moins cher à l’étranger.

Il y a d’autres perspectives très intéressantes :

- l’obtention d’une phéromone permettant son piégeage qui aurait des effets spectaculaires les vols étant concentrés sur de courtes périodes.

- la production de trichogrammes ou parasitoïdes oophages.

- l’utilisation du Bacillus thuringiensis en curatif.

- les barrières physiques ( glu…..)

...........

 

(1) Christian Toulza
1, rue du Fanabregou 34 680 Saint Georges d’Orques
☎ 06 46 86 03 02

 

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)