Accueil > Revue De Presse > Focus sur Paysandisia

Focus sur Paysandisia

vendredi 18 août 2017 - Rédaction SNP

http://www.listephoenix.com/?page_id=9680

 Merci à Robert Castellana d’avoir actualisé la page de son site consacrée au papillon Paysandisia qui devient un fléau tout aussi préoccupant que le CRP. Il fait suite au mini colloque de Rocbaron monté conjointement par SNP et FDGDON83 & FREDON PACA. Concomitamment, Christian Toulza publie un livre " prenez soin de vos palmiers" dans lequel il y consacre plusieurs pages. (1)

 La lutte contre ce ravageur souffre d’abord d’un grave défaut d’information du grand public qui, s’il était informé réagirait plus vite et surtout pourrait contrôler les populations en procédant à des captures au filet qui sont aisées.

 En ce qui concerne la lutte préventive l’utilisation de solutions sur la base de la m.a spinosad, 120g/l qui bénéficie du label lutte biologique donne satisfaction avec une bonne rémanence ( 4 traitements par an).

Un problème son prix : 180 € litre dosage 330 ml/ 100 l. Une solution : l’obtention de permis commerce parallèle, ce produit étant moins cher à l’étranger.

Il y a d’autres perspectives très intéressantes :

- l’obtention d’une phéromone permettant son piégeage qui aurait des effets spectaculaires les vols étant concentrés sur de courtes périodes.

- la production de trichogrammes ou parasitoïdes oophages.

- l’utilisation du Bacillus thuringiensis en curatif.

- les barrières physiques ( glu…..)

...........

 

(1) Christian Toulza
1, rue du Fanabregou 34 680 Saint Georges d’Orques
☎ 06 46 86 03 02

 

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)