Accueil > Revue De Presse > Focus sur Paysandisia

Focus sur Paysandisia

vendredi 18 août 2017 - Rédaction SNP

http://www.listephoenix.com/?page_id=9680

 Merci à Robert Castellana d’avoir actualisé la page de son site consacrée au papillon Paysandisia qui devient un fléau tout aussi préoccupant que le CRP. Il fait suite au mini colloque de Rocbaron monté conjointement par SNP et FDGDON83 & FREDON PACA. Concomitamment, Christian Toulza publie un livre " prenez soin de vos palmiers" dans lequel il y consacre plusieurs pages. (1)

 La lutte contre ce ravageur souffre d’abord d’un grave défaut d’information du grand public qui, s’il était informé réagirait plus vite et surtout pourrait contrôler les populations en procédant à des captures au filet qui sont aisées.

 En ce qui concerne la lutte préventive l’utilisation de solutions sur la base de la m.a spinosad, 120g/l qui bénéficie du label lutte biologique donne satisfaction avec une bonne rémanence ( 4 traitements par an).

Un problème son prix : 180 € litre dosage 330 ml/ 100 l. Une solution : l’obtention de permis commerce parallèle, ce produit étant moins cher à l’étranger.

Il y a d’autres perspectives très intéressantes :

- l’obtention d’une phéromone permettant son piégeage qui aurait des effets spectaculaires les vols étant concentrés sur de courtes périodes.

- la production de trichogrammes ou parasitoïdes oophages.

- l’utilisation du Bacillus thuringiensis en curatif.

- les barrières physiques ( glu…..)

...........

 

(1) Christian Toulza
1, rue du Fanabregou 34 680 Saint Georges d’Orques
☎ 06 46 86 03 02

 

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)