Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Faux espoir / Frelon asiatique ?

Faux espoir / Frelon asiatique ?

vendredi 19 juin 2015 - Rédaction SNP

 Nantes : la plante tueuse du frelon asiatique découverte au jardin des plantes de Nantes.

Mis en ligne jeudi 18 juin 2015 par Accueil Tela Botanica -

La plante carnivore sarracenia est-elle l’arme tueuse du frelon asiatique ? La revue Insectes de l’OPIE (office pour les insectes et leur environnement) publiera dans quelques semaines une étude réalisée par le jardin des plantes et le muséum d’histoire naturelle de Nantes sur cette plante carnivore.

et Christophe Bernier de L’ONEM pour refroidir les ardeurs..... Une plante américaine pour lutter contre un insecte asiatique, on n’arrête pas le progrès !!!

Le problème, c’est que cette plante pousse dans la tourbe saturée d’eau. Pour pouvoir pousser en plein air, la tourbière à Sarracenia du Jardin des Plantes de Nantes ont nécessité une grande quantité de tourbe et des asperseurs. On ne peut donc pas considérer cette plante comme étant réellement "rustique". Difficile dans ces conditions d’imaginer de pouvoir planter des Sarracenia chez nous partout où le Frelon asiatique pullule.

Portfolio

Derniers articles

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

13 mars, par Rédaction SNP

La FAO aux avant-postes

L’agence marocaine de presse MAP ECOLOGY rappelle très utilement l’importance de la lutte contre ce redoutable prédateur du palmier. Elle ne fait pas de commentaire, nous nous sommes permis d’en faire un celui de (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)