Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Faux espoir / Frelon asiatique ?

Faux espoir / Frelon asiatique ?

vendredi 19 juin 2015 - Rédaction SNP

 Nantes : la plante tueuse du frelon asiatique découverte au jardin des plantes de Nantes.

Mis en ligne jeudi 18 juin 2015 par Accueil Tela Botanica -

La plante carnivore sarracenia est-elle l’arme tueuse du frelon asiatique ? La revue Insectes de l’OPIE (office pour les insectes et leur environnement) publiera dans quelques semaines une étude réalisée par le jardin des plantes et le muséum d’histoire naturelle de Nantes sur cette plante carnivore.

et Christophe Bernier de L’ONEM pour refroidir les ardeurs..... Une plante américaine pour lutter contre un insecte asiatique, on n’arrête pas le progrès !!!

Le problème, c’est que cette plante pousse dans la tourbe saturée d’eau. Pour pouvoir pousser en plein air, la tourbière à Sarracenia du Jardin des Plantes de Nantes ont nécessité une grande quantité de tourbe et des asperseurs. On ne peut donc pas considérer cette plante comme étant réellement "rustique". Difficile dans ces conditions d’imaginer de pouvoir planter des Sarracenia chez nous partout où le Frelon asiatique pullule.

Portfolio

Derniers articles

6 juillet, par Rédaction SNP

Campagne MailChimp : piégeage massif CRP

Ce vendredi matin 1200 envois adhérents, professionnels, journalistes, représentants des collectivités locales.Taux d’ouverture à ce jour samedi fin de journée , variable mais en moyenne supérieure à 50 %. Nous attendons des (...)

5 juillet, par Rédaction SNP

News Letter M2 ILS

Comme toujours nous aurons l’amical desaccord sur le piège le plus adéquat pour les charançons . Sans surprise très confiant, notre MULTI FUNNEL TRAP défendra nos couleurs.....

2 juillet, par Rédaction SNP

Un comité aux petits oignons......

La création par le Premier Ministre de ce comité d’orientation stratégique sur l’utilisation des produits phytosanitaires dont les avis, seront déterminants à n’en pas douter, surtout pour "exonérer" les décideurs.
Un nombre (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)