Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM UNESCO > FAO, la France est dans les choux !!

FAO, la France est dans les choux !!

samedi 3 août 2019 - Rédaction SNP

 Damned, on a perdu une belle opportunité, la France est dans les choux ! il ne suffit plus de faire partie du sérail .

Décidément les nouveaux pays entre en force dans les organisations internationales. le CIHEAM a déjà vu l’arrivée du marocain Mohamed Sadiki  et voilà qu’à la FAO à une autre échelle arrive le chinois Qu Dongyu  qui remplace l’excellent brésilien José Graziano da Silva . Toutes ces évolutions ont leur importance, il falloir en tenir compte.

Le Figaro ce jour

"C’est une claque cinglante pour la diplomatie européenne et française. Dimanche, l’assemblée des 191 membres de la FAO a élu le vice-ministre chinois de l’Agriculture, Qu Dongyu, au poste de directeur général de l’Agence des Nations unies qui lutte contre la faim dans le monde. Une victoire remportée dès le premier tour, avec le score écrasant de 108 voix pour le candidat chinois, contre seulement 71 pour la Française Catherine Geslain-Lanéelle, et 12 pour le Géorgien Davit Kirvalidze. Le futur dirigeant, dont le mandat s’étalera du 1er août 2019 au 31 juillet 2023, succédera au Brésilien José Graziano da Silva, qui a exercé deux mandats à la tête de l’institution multilatérale.
« C’est une date historique, un nouveau tremplin » pour l’agriculture et l’alimentation dans le monde, a réagi le nouvel élu, qui a promis de « tout faire pour être impartial et neutre ». Il s’est aussi engagé à être « dans le concret » pour lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde, tout en soulignant qu’il fallait « réformer » l’agence onusienne pour en « faire une FAO nouvelle, plus jeune et plus dynamique ».

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

21 février, par Rédaction SNP

Des graines de palmiers de 2000 ans

Avec l’accord de SCIENCE & AVENIR nous publions partiellement ce très intéressant article sur la découverte des chercheurs israéliens, ce qui nous donne envie d’en savoir plus (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)