Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM UNESCO > FAO, la France est dans les choux !!

FAO, la France est dans les choux !!

samedi 3 août 2019 - Rédaction SNP

 Damned, on a perdu une belle opportunité, la France est dans les choux ! il ne suffit plus de faire partie du sérail .

Décidément les nouveaux pays entre en force dans les organisations internationales. le CIHEAM a déjà vu l’arrivée du marocain Mohamed Sadiki  et voilà qu’à la FAO à une autre échelle arrive le chinois Qu Dongyu  qui remplace l’excellent brésilien José Graziano da Silva . Toutes ces évolutions ont leur importance, il falloir en tenir compte.

Le Figaro ce jour

"C’est une claque cinglante pour la diplomatie européenne et française. Dimanche, l’assemblée des 191 membres de la FAO a élu le vice-ministre chinois de l’Agriculture, Qu Dongyu, au poste de directeur général de l’Agence des Nations unies qui lutte contre la faim dans le monde. Une victoire remportée dès le premier tour, avec le score écrasant de 108 voix pour le candidat chinois, contre seulement 71 pour la Française Catherine Geslain-Lanéelle, et 12 pour le Géorgien Davit Kirvalidze. Le futur dirigeant, dont le mandat s’étalera du 1er août 2019 au 31 juillet 2023, succédera au Brésilien José Graziano da Silva, qui a exercé deux mandats à la tête de l’institution multilatérale.
« C’est une date historique, un nouveau tremplin » pour l’agriculture et l’alimentation dans le monde, a réagi le nouvel élu, qui a promis de « tout faire pour être impartial et neutre ». Il s’est aussi engagé à être « dans le concret » pour lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde, tout en soulignant qu’il fallait « réformer » l’agence onusienne pour en « faire une FAO nouvelle, plus jeune et plus dynamique ».

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)