FAO, la France est dans les choux !!
samedi 3 août 2019 -
Damned, on a perdu une belle opportunité, la France est dans les choux ! il ne suffit plus de faire partie du sérail .
Décidément les nouveaux pays entre en force dans les organisations internationales. le CIHEAM a déjà vu l’arrivée du marocain Mohamed Sadiki et voilà qu’à la FAO à une autre échelle arrive le chinois Qu Dongyu qui remplace l’excellent brésilien José Graziano da Silva . Toutes ces évolutions ont leur importance, il falloir en tenir compte.
Le Figaro ce jour
"C’est une claque cinglante pour la diplomatie européenne et française. Dimanche, l’assemblée des 191 membres de la FAO a élu le vice-ministre chinois de l’Agriculture, Qu Dongyu, au poste de directeur général de l’Agence des Nations unies qui lutte contre la faim dans le monde. Une victoire remportée dès le premier tour, avec le score écrasant de 108 voix pour le candidat chinois, contre seulement 71 pour la Française Catherine Geslain-Lanéelle, et 12 pour le Géorgien Davit Kirvalidze. Le futur dirigeant, dont le mandat s’étalera du 1er août 2019 au 31 juillet 2023, succédera au Brésilien José Graziano da Silva, qui a exercé deux mandats à la tête de l’institution multilatérale.
« C’est une date historique, un nouveau tremplin » pour l’agriculture et l’alimentation dans le monde, a réagi le nouvel élu, qui a promis de « tout faire pour être impartial et neutre ». Il s’est aussi engagé à être « dans le concret » pour lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde, tout en soulignant qu’il fallait « réformer » l’agence onusienne pour en « faire une FAO nouvelle, plus jeune et plus dynamique ».